Les 8 jours de fête du Nouvel An chinois

Le premier jour du Nouvel An chinois : le jour du coq

 

Le premier jour du Nouvel An chinois est "le jour du coq", ce premier jour marque le début officiel des jours de fêtes du Nouvel An chinois ou Nouvel An asiatique. Ce premier jour s'appelle aussi "le début du 1er matin". Ce premier jour donne lieu à une cavalcade très bruyante et colorée dans les rues de la ville. Le lion et le dragon entament une danse endiablée dans les rues et pour chasser les mauvais esprits, cette danse s'accompagne d'un vacarme assourdissant de tambours et de gongs. Les pétards ne sont pas en reste, ce sont des grappes entières de pétard qui sont allumées tout le long du parcours du défilé. La danse du dragon et du lion s'accompagne de nombreuses démonstrations de combats d'arts martiaux ou de danse. La fête est lancée pour huit jours, mais les festivités ne prendront réellement fin que 15 jours plus tard, le jour des lanternes.

 

second jour : le jour du chien

Le second jour s'appelle le "jour du chien" ou "l'accueil du gendre" traditionnellement, c'est le jour où la famille se rend chez les parents de l'épouse pour prier le Dieu de la fortune et lui demander sa protection pour la nouvelle année. Le repas est végétarien.

 

Le troisième jour : le jour du cochon

Le troisième jour du Nouvel An chinois s'appelle le "jour du cochon " ou "mariage de la souris ". Selon la coutume, on doit préparer des offrandes pour les souris qui vivent dans la maison. C'est une façon d'apaiser la colère de la divinité "jeune fille aux pattes de souris" qui avait été offensée par un charbonnier.

 

Le quatrième jour : le jour du mouton

Le quatrième jour s'appelle le "jour du mouton ". Ce jour est très important, car il marque le retour des dieux au sein du foyer. Ils sont accueillis par de nombreuses offrandes des habitants du foyer.

 

Le cinquième jour : le jour du boeuf

Le cinquième jour s'appelle le "jour boeuf ", il donne le signal de la fin des festivités. C'est le jour où l'on range les décorations du Nouvel An.

 

Le sixième jour : le jour du cheval

Le sixième jour s'appelle le "jour du cheval ".

 

Le septième jour : le jour de l'homme qui rit

Le septième jour s'appelle le " jour de l'homme qui rit ", il est consacré à la longévité. Un grand repas réunit la famille pour prier pour la longévité de tous.

 

LE HUITIÈme jour : le jour du dragon

Le dernier jour met en scène le dragon avec une danse très spectaculaire. Chaque compagnie construit un dragon géant de papier dont le corps est maintenu par des perches de bambous. Il peut mesurer entre 8 et 10 mètres de long. Sa tête est souvent disproportionnée et peut mesure jusqu'à 10 kilos. Ils peuvent être illuminés par des bougies qui sont placées à l'intérieur. C'est la plus spectaculaire et la plus populaire des fêtes.

 

A LIRE AUSSI : le jour des lanternes !