Newsletter Boutique

La date de la Fête des mères

la date de la fête des mères en 2021

Cette année, la fête des mères se fêtera donc le Dimanche 30 mai 2021. La tradition veut que cette date soit fixée chaque dernier dimanche du mois de mai. Il est assez rare que le jour des mamans se célèbre au mois de juin. Mais certaines années font figure d'exception comme l'année 2020 ou l'année 2023 ! Les mamans sont fêtées le premier dimanche de juin pour éviter que la date coïncide avec celle de la Pentecôte.

 

La date de la fête des mères POUR les années à venir :


- Dimanche 30 mai 2021

- Dimanche 29 mai 2022

- Dimanche 04 juin 2023

- Dimanche 26 mai 2024

- Dimanche 25 mai 2025

- Dimanche 31 mai 2026

- Dimanche 30 mai 2027

- Dimanche 28 mai 2028

- Dimanche 27 mai 2029

- Dimanche 26 mai 2030

 

 

Date de la Fête des mères dans le monde

Le reste du monde accorde également une attention particulière à cette journée qui célèbre les mamans. Mais les dates et les traditions évoluent beaucoup d'un pays à l'autre. La date la plus répendue étant le deuxième dimanche de mai.

 

Les Dates de la Fête des mères dans le monde
et par ordre d'apparition dans notre calendrier
2ème dimanche de février Norvège
Entre le 30/01 et le 1er mars Israël
Date fixe : 03 mars Géorgie
Date fixe : 08 mars Albanie, Roumanie
4ème dimanche de Carême Irlande, Royaume-Unie, Nigéria
Equinoxe de mars

Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Liban, Syrie, Palestine, Qatar, Jordanie, Irak, Koweït, Soudan et Yémen.

Date fixe : 25 mars Slovénie
Date fixe : 07 avril Arménie
1er dimanche de mai Espagne, Hongrie, Lituanie, Portugal
Date fixe : 08 mai Corée du Sud
Date fixe : 10 mai Guatemala, Mexique, Salvador
2ème dimanche de mai

Afrique du Sud, Allemagne, Anguilla, Aruba, Australie, Autriche, Bangladesh, Belgique, Bénin, Bermudes, Bonaire, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Danemark, Équateur, États-Unis, Estonie, Finlande, Ghana, Grèce, Hong Kong, Inde, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Malaisie, Malte, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, République tchèque, Sainte-Lucie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela et Zimbabwe

Date fixe : 14 mai Samoa
Date fixe : 15 mai Paraguay
Date fixe : 26 mai

Pologne

Date fixe : 27 mai Bolivie
Dernier dimanche de mai

Algérie, Haïti, Maroc, Suède et Tunisie

Dernier dimanche de mai. Sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Sinon premier dimanche de juin France, Madagascar, Maurice & Monaco
Dernier dimanche de mai Côte d'ivoire
Date fixe : 1er juin Mongolie
2ème dimanche de mai. Sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Sinon premier dimanche de juin Luxembourg
Date fixe : 12 août Thaïlande
Date fixe : 15 août, jour de l'Assomption Costa Rica
2ème lundi d'octobre Malawi
3ème dimanche d'octobre Argentine
Dernier dimanche de novembre Russie
Date fixe : 08 décembre Panama
Date fixe : 22 décembre Indonésie

 

A LIRE AUSSI : la Fête des mères dans le monde

 

 

Quelles sont les origines de cette fête ?

Le jour des mamans trouve son origine dans des coutumes antiques. La Grèce antique célèbrait la déesse de la maternité Rhéa alors que les Romains fêtaient Matralia. C'est néanmoins l'Angleterre puis les Etats-Unis qui ont popularisés cette fête avec le Mother's Day qui a été importé par les soldats américains pendant la première guerre mondiale. Pour en savoir plus sur les origines et les traditions de cette fête, rendez-vous dans notre dossier spécial sur l'histoire et les origines de la Fête des mères.

 

A LIRE AUSSI : l'histoire de la Fête des mères

 

 

Comment se déroule la Fête des mères en France ?

 

En France, la date de la Fête des mères a été officialisée en 1950 par le président Vincent Auriol. Depuis 2004, elle dépend du ministre chargé de la Famille. Mais cette fête n'a pas toujours été très populaire en France. Pendant la guerre et après le régime de Vichy, elle a été boudée par de très nombreux français qui associés cette fête au Maréchal Pétain. C'est alors que les soldats américains et l'envoi massif de carte pour le Mother'Day a réconcilié les français avec cette fête pour devenir incontournable.

 

A LIRE AUSSI : la Fête des Mères en France

 

 

Quelles sont les traditions associées à la Fête des Mères

 

Là encore, les traditions varient d'un pays à l'autre. La coutume d'aller au restaurant en famille est répendue dans de nombreux pays. En France, les mamans sont souvent couvertes d'attentions comme un petit déjeuner au lit ou un repas de fête, une petite carte de Fête des mères fabriquée maison avec un poème, un joli bouquet de fleurs, des chocolats ou des cadeaux que les enfants ont fabriqué à l'école. Le cadeau le plus populaire pendant un moment a été le collier de nouilles pendant très longtemps. Aujourd'hui, les écoles sont beaucoup plus créatives et les idées sont très nombreuses pour fabriquer des cadeaux qui plairont à toutes les mamans. Retrouvez dans nos dossiers, quelques idées pour fabriquer un cadeau original ou un cadeau personnalisé qui plaira à coup sûr à maman.

 

A VOIR : Nos idées cadeaux pour la Fête des mères

 

 

D'autres dates pour célèbrer des membres de la famille

 

Les mamans sont à l'honneur le jour de la Fête des mères mais il y a d'autres célébrations que nous retrouvons chaque année et qui rendent hommage à des membres importants dans les familles comme les grands mères, les grands pères ou les papas. Retrouvez ci-dessous les liens pour vous informer sur les prochaines dates et ne pas manquer la journée officielle pour célèbrer les êtres qui vous sont importants.

- Date de la Fête des Pères

- Date de la Fête des Grands Mères

- Date de la Fête des Grands Pères

- Date de la Saint Valentin