Newsletter Boutique

La date de la Fête des mères

la date de la fête des mères en 2022

Cette année, la fête des mères se fêtera donc le Dimanche 29 mai 2022. La tradition veut que cette date soit fixée chaque dernier dimanche du mois de mai. Il est assez rare que le jour des mamans se célèbre au mois de juin. Mais certaines années font figure d'exception comme l'année 2020 ou l'année 2023 ! Les mamans sont fêtées le premier dimanche de juin pour éviter que la date coïncide avec celle de la Pentecôte.

 

La date de la fête des mères POUR les années à venir :

 

- Dimanche 29 mai 2022

- Dimanche 04 juin 2023

- Dimanche 26 mai 2024

- Dimanche 25 mai 2025

- Dimanche 31 mai 2026

- Dimanche 30 mai 2027

- Dimanche 28 mai 2028

- Dimanche 27 mai 2029

- Dimanche 26 mai 2030

 

 

Date de la Fête des mères dans le monde

Le reste du monde accorde également une attention particulière à cette journée qui célèbre les mamans. Mais les dates et les traditions évoluent beaucoup d'un pays à l'autre. La date la plus répendue étant le deuxième dimanche de mai.

 

Les Dates de la Fête des mères dans le monde
et par ordre d'apparition dans notre calendrier
2ème dimanche de février Norvège
Entre le 30/01 et le 1er mars Israël
Date fixe : 03 mars Géorgie
Date fixe : 08 mars Albanie, Roumanie
4ème dimanche de Carême Irlande, Royaume-Unie, Nigéria
Equinoxe de mars

Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Liban, Syrie, Palestine, Qatar, Jordanie, Irak, Koweït, Soudan et Yémen.

Date fixe : 25 mars Slovénie
Date fixe : 07 avril Arménie
1er dimanche de mai Espagne, Hongrie, Lituanie, Portugal
Date fixe : 08 mai Corée du Sud
Date fixe : 10 mai Guatemala, Mexique, Salvador
2ème dimanche de mai

Afrique du Sud, Allemagne, Anguilla, Aruba, Australie, Autriche, Bangladesh, Belgique, Bénin, Bermudes, Bonaire, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Danemark, Équateur, États-Unis, Estonie, Finlande, Ghana, Grèce, Hong Kong, Inde, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Malaisie, Malte, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto Rico, République tchèque, Sainte-Lucie, Singapour, Slovaquie, Suisse, Trinité-et-Tobago, Turquie, Ukraine, Uruguay, Venezuela et Zimbabwe

Date fixe : 14 mai Samoa
Date fixe : 15 mai Paraguay
Date fixe : 26 mai

Pologne

Date fixe : 27 mai Bolivie
Dernier dimanche de mai

Algérie, Haïti, Maroc, Suède et Tunisie

Dernier dimanche de mai. Sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Sinon premier dimanche de juin France, Madagascar, Maurice & Monaco
Dernier dimanche de mai Côte d'ivoire
Date fixe : 1er juin Mongolie
2ème dimanche de mai. Sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Sinon premier dimanche de juin Luxembourg
Date fixe : 12 août Thaïlande
Date fixe : 15 août, jour de l'Assomption Costa Rica
2ème lundi d'octobre Malawi
3ème dimanche d'octobre Argentine
Dernier dimanche de novembre Russie
Date fixe : 08 décembre Panama
Date fixe : 22 décembre Indonésie

 

A LIRE AUSSI : la Fête des mères dans le monde

 

 

Quelles sont les origines de cette fête ?

Le jour des mamans trouve son origine dans des coutumes antiques. La Grèce antique célèbrait la déesse de la maternité Rhéa alors que les Romains fêtaient Matralia. C'est néanmoins l'Angleterre puis les Etats-Unis qui ont popularisés cette fête avec le Mother's Day qui a été importé par les soldats américains pendant la première guerre mondiale. Pour en savoir plus sur les origines et les traditions de cette fête, rendez-vous dans notre dossier spécial sur l'histoire et les origines de la Fête des mères.

 

A LIRE AUSSI : l'histoire de la Fête des mères

 

 

Comment se déroule la Fête des mères en France ?

 

En France, la date de la Fête des mères a été officialisée en 1950 par le président Vincent Auriol. Depuis 2004, elle dépend du ministre chargé de la Famille. Mais cette fête n'a pas toujours été très populaire en France. Pendant la guerre et après le régime de Vichy, elle a été boudée par de très nombreux français qui associés cette fête au Maréchal Pétain. C'est alors que les soldats américains et l'envoi massif de carte pour le Mother'Day a réconcilié les français avec cette fête pour devenir incontournable.

 

A LIRE AUSSI : la Fête des Mères en France

 

 

Quelles sont les traditions associées à la Fête des Mères

 

Là encore, les traditions varient d'un pays à l'autre. La coutume d'aller au restaurant en famille est répendue dans de nombreux pays. En France, les mamans sont souvent couvertes d'attentions comme un petit déjeuner au lit ou un repas de fête, une petite carte de Fête des mères fabriquée maison avec un poème, un joli bouquet de fleurs, des chocolats ou des cadeaux que les enfants ont fabriqué à l'école. Le cadeau le plus populaire pendant un moment a été le collier de nouilles pendant très longtemps. Aujourd'hui, les écoles sont beaucoup plus créatives et les idées sont très nombreuses pour fabriquer des cadeaux qui plairont à toutes les mamans. Retrouvez dans nos dossiers, quelques idées pour fabriquer un cadeau original ou un cadeau personnalisé qui plaira à coup sûr à maman.

 

A VOIR : Nos idées cadeaux pour la Fête des mères

 

 

D'autres dates pour célèbrer des membres de la famille

 

Les mamans sont à l'honneur le jour de la Fête des mères mais il y a d'autres célébrations que nous retrouvons chaque année et qui rendent hommage à des membres importants dans les familles comme les grands mères, les grands pères ou les papas. Retrouvez ci-dessous les liens pour vous informer sur les prochaines dates et ne pas manquer la journée officielle pour célèbrer les êtres qui vous sont importants.

- Date de la Fête des Pères

- Date de la Fête des Grands Mères

- Date de la Fête des Grands Pères

- Date de la Saint Valentin

 

Sur le site, retrouvez également d'autres informations sur les principales dates des fêtes de l'année comme la date d'Halloween ou la date de Mardi Gras

Quel cadeau pouvez-vous offrir pour la fête des mères ?

Si vous avez encore la chance d'avoir vos parents avec vous en cette année 2021 qui est si particulière (tout comme l'a été l'année 2020 d'ailleurs), alors vous devriez en profiter pour faire un très beau cadeau à votre maman pendant qu'elle est encore là ! En effet, ce n'est pas tous les jours que vous avez l'occasion de mettre à l'honneur votre maman, et vous devriez donc en profiter pour lui faire un très beau cadeau en cette occasion unique qui n'arrive qu'une fois tous les ans. Si certains optent pour un traditionnel bouquet de fleurs avec de belles roses, d'autres préfèrent offrir des chocolats pour les plus gourmandes, ou encore leur faire un très bon repas familial avec les enfants (et parfois les petits enfants). Mais ces idées ne sont pas très originales, et il existe bien d'autres façons de faire plaisir à votre maman pour la fête des mères. Sur internet, les boutiques en ligne de e-commerce ne manquent pas, et vous pourrez trouver sans difficultés des cadeaux pour la fête des Mères 2021, qui devrait bientôt arriver dans l'année ! Les plus jeunes opteront pour un beau poème qu'ils ont appris à l'école, d'autres choisiront plutôt de faire un joli dessin ou une autre activité artistique, mais il y a aussi une très bonne idée de cadeau pour faire plaisir à sa maman : un joli cadre photo où on peut placer une belle image entre mère et enfants ! Cela ne pourra que prouver l'amour que vous avez pour votre maman, en lui offrant un cadeau qui ne peut pas être plus personnalisé que celui-ci.

Vous pouvez également en profiter pour offrir des cadeaux "zen" à votre maman : en effet, ces dernières ont une pression infernale toute l'année, avec notamment la fameuse charge mentale qui ne les quitte absolument jamais ! Mais heureusement, grâce à de beaux cadeaux pour la fête des mères, elles vont pouvoir se détendre un peu après tout ce temps. Vous pouvez donc par exemple offrir à votre maman un coussin pour qu'elle se masse les cervicales, ou encore un diffuseur d'huiles essentielles pour la maison.

Quel budget peut-on accorder à un cadeau pour la fête des mères ?

Voilà une question bien difficile pour les millions de français qui veulent chaque année faire le plus beau des cadeaux à leur mère : il est en effet très difficile de compter quand on aime ! Sur les boutiques en ligne spécialisées qui vendent des articles pour la fête des mères, les ordres de prix sont très variables : ils vont d'une dizaine d'euros et jusqu'à plus de 300 euros ! Mais en réalité, sachez qu'il n'y a pas de plus beau cadeau que l'amour de ses enfants pour une maman, et elle le sait très bien ! Nous ne pouvons que vous encourager à montrer à votre mère que vous l'aimez, et que vous serez toujours là pour elle. Malheureusement, avec le temps qui passe, de plus en plus de français s'éloignent de leurs proches, qu'il s'agisse de leurs parents les plus proches ou de cousins un peu plus éloignés. C'est lorsque les parents deviennent des personnes du troisième âge qu'ils sont malheureusement trop délaissés par leurs enfants et leurs petits-enfants, alors même qu'ils commencent tout juste à être dépendants des autres en se retrouvant face à eux-mêmes.

En cette année 2021 qui est très difficile notamment avec la crise sanitaire du coronavirus qui a débuté déjà il y a plus d'un an, c'est le moment ou jamais de prouver à votre mère que vous l'aimez et que vous êtes bien là pour elle : pour cela, pas besoin de dépenser des centaines d'euros, il vous suffit d'être bien présent pour elle et de lui montrer que vous l'aimez. Si elle est jeune, alors faites lui plaisir et passez des moments avec elle pendant qu'il en est encore temps ! Si au contraire, votre maman est plus âgée, alors faites des actions pour elle : proposez-lui d'aller faire ses courses, rendez-lui visite plus souvent, aidez là dans ses papiers administratifs... on ne peut jamais en faire trop avec sa maman, alors profitez-en pour être là !

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?