Newsletter Boutique

12 superbes dessins animés qui se déroulent en France

Ratatouille : de l'humour et des aventures sauce française

En préparant cette sélection, c'est LE dessin animé qui nous est venu en tête spontanément. Vous retrouverez Rémy, un célèbre rat qui rêve de devenir un grand chef de cuisine. Pas facile pour un rat vivant dans les égouts de vouloir briller dans un restaurant. Mais Auguste Gusteau va lui en donner l'occasion. Une jolie histoire qui nous emmène du début à la fin avec humour.

 

Les aristochats : des chats qui ne manquent pas de classe

Dans ce second dessin animé, on retrouve le décor Parisien mais en 1910 cette fois. Madame Bonnefamille est une millionnaire excentrique qui vit seule avec ses chats : Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz. Elle les aime tellement qu'elle décide de leur léguer toute sa fortune. C'est sans compter sur l'avarice d'Edgar, un maître d'hotel peu scrupuleux qui va tout faire pour écarter les animaux et récupérer le magot. Ces drôles de chats vont alors vivre une incroyable aventure.

 

Le bossu de Notre Dame

Une évidence lui aussi et un troisième film qui nous emmène à nouveau à Paris ! Et quel Paris, celui d'Esmeralda et de Quasimodo : le Bossu de Notre Dame. Nous sommes en 1482, Quasimodo est un jeune orphelin qui sonne chaque jour les cloches de Notre-Dame avec pour seuls compagnons des gargouilles. Quasimodo rêve de liberté et désobéit à son maître Frollo pour se rendre à la Fête des fous. C'est là que sa vie va changer.

 

La belle et la bête

Il était une fois...La belle et la bête. Inutile de présenter ce classique de Disney qui tire l'origine de son décor dans la France du XVIIIe siècle. Le village de Belle est inspiré de plusieurs villages du Sud-Ouest de la France. Pour le récap de l'histoire : Belle est une jeune fille sensible et imaginative, qui passe ses journées plongée dans ses livres et s'occupe de son papa inventeur : Maurice. Un jour, Maurice se perd dans la forêt et se réfugie dans un château pour échapper à une meute de loups. Seul problème : le maître des lieux est une bête gigantesque et terrifiante qui le jette dans un cachot. Belle voudra sauver son père et décide d'échanger leurs places...

 

 

 

Dilili à Paris

Cette fois c'est la dernière héroïne de Michel Ocelot qui nous emmène à Paris pour un tour à la rencontre des grands noms de la France au siècle des lumières. Un conte absolument adorable et très intéressant qui va en apprendre beaucoup aux petits et grands enfants. On adore ! Menez l'enquête avec Dilili et trouver le responsable des enlèvements mystérieux de fillettes.

 

Ballerina

Ballerina n'a qu'un rêve : brûler les planches et devenir ballerine à l'opéra de Paris. Félicie est une jeune orpheline bretonne qui n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor qui aimerait devenir un grand inventeur, ils mettent au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat, direction Paris, ville lumière et sa Tour Eiffel en construction ! Félicie devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou : devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris…

 

Avril et le monde truqué

René Tardi prête son coup de crayon à un magnifique dessin animé : Avril et le monde truqué. Le décor nous place aussi dans la ville lumière et nous interroge sur la révolution industrielle. Nous sommes en 1941 mais le monde n'a pas connu les grandes inventions. Pas de radio, pas de télévision ni d'électricité : les technologies de ce drôle de monde sont restées figées dans une autre époque et tous les scientifiques sont portés disparus. Avril, une petite fille intrépide va mener l'enquête avec ses compagnons Darwin et Julius. Un trio qui va braver tous les dangers pour résoudre les mystères de ce monde truqué.

 

 

Un monstre à Paris

1910, Paris est sous l'eau. La seine déborde mais deux personnages font leur entrée sur scène pour nous faire déborder d'amour. Un monstre traqué sème la panique en ville et va trouver refuge dans le cabaret où travaille Lucille : une star de Montmartre avec un gros caractère. Une histoire pleine de charme qui laisse place au spectacle de l'amitié.

 

Les triplettes de Belleville

L'idée de génie qu'eût madame Souza en offrant un vélo à son neveu alla bien au-delà de ses espérances. L'entraînement, une alimentation adaptée et le Tour de France n'était pas loin... La "mafia française" non plus qui, repérant le futur champion cycliste, l'enlève. Madame Souza, accompagnée de trois vieilles dames, les Triplettes, devenues ses complices, devra braver tous les dangers dans une course poursuite ébouriffante. Un classique : à voir et à revoir !

 

Cendrillon

C'est un peu moins évident pour ce nouveau classique de Disney. Cendrille se déroule soit en France, soit au Liechtenstein. Ceci dit, de nombreuses fleurs de Lys, symbôle de la royauté française apparaissent à plusieurs reprises dans le film et les noms des jeunes filles de la noblesse sont tous ''français' comme la "Princess Eugénie De La Fontaine" ou "Mademoiselle Augustina Dubois". Alors rien que pour ça : on a le droit de l'ajouter à notre sélection !

 

Une vie de chat

Un chat mène une double vie secrète : il passe ses journées avec Zoé, la fille d’un commissaire, mais la nuit il accompagne un voleur sur les toits de Paris. Alors que la mère de Zoé enquête sur les cambriolages nocturnes, un truand kidnappe Zoé.

 

Anastasia

Alors oui, l'intrigue se passe essentiellement en Russie mais quand même : Anastasia fait tout pour rejoindre la capitale française et se retrouve dans un sublime décor parisien. Pour vos convaincre et au lieu de la bande annonce, on vous propose une des chansons du film : "Paris tu nous ouvres ton coeur"

 

 

BONUS : un court métrages qui célèbrent Paris

La vieille dame aux pigeons

 

Un petit bijou de poésie presque sans dialogues racontant l'histoire d'une vieille dame qui régale les pigeons et d'un brigadier famélique qui l'observe dans un square.