Le nouveau calendrier scolaire pour les années 2017 à 2018

Le changement des zones scolaires

Ce changement fait suite au remaniement des régions afin que toutes les académies d’une même région aient les mêmes dates de vacances. Il reste pourtant difficile de croire que la nouvelle répartition ne doive rien aux attentes des professionnels du tourisme.

Le nouveau découpage scolaire sera donc le suivant :

La zone A (en orange) regroupe : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers

La zone B (en bleu) regroupe : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg

La zone C (en vert) regroupe : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

Les académies de Corse, d’Outre Mer et Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernées par cette répartition. Les dates de vacances sont déterminées par le recteur d’Académie.

Calendrier scolaire

Nouvelles zones scolairesVoir les Zones scolaires 2017-2018

Le changement des dates de vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires repose sur 3 points :

La rentrée scolaire se fait au plus tôt le 1er septembre et une rentrée scolaire dans le courant de la première semaine de septembre n’est plus exclue.

La fin de l’année scolaire doit se faire au plus tard à la fin de la première semaine du mois de juillet de l’année scolaire en cours.

Les dates des vacances de printemps sont avancées d’une semaine. Déjà que nous trouvions le troisième trimètre très dur à tenir pour les enfants … on se demande comment ils tiendront jusqu’à 11 semaines d’école d’affilées.

On se demande vraiment quel intérêt prime pour la détermination des dates de vacances de printemps, les enfants ou les professionnels du tourisme.