Newsletter Boutique

Soulager le stress de la rentrée avec ces 2 méditations !

Pourquoi c'est normal d'être stressé avant la rentrée ?

La rentrée peut représenter pour l’enfant une véritable source de stress. En effet, l’équilibre et la sérénité des vacances ne sont plus qu’un souvenir et l’enfant peut avoir du mal à rompre avec cette harmonie.

 

Cela peut susciter chez lui une montée de stress, voire une certaine anxiété, c’est parfaitement dans l’ordre des choses. L’essentiel est de comprendre que l’angoisse de la rentrée scolaire est normale et que dans toute période de transition, il existe une période d’inquiétude. Ce serait précisément le fait de ne pas appréhender un tel changement de rythme qui ne serait pas normal.

 

La rentrée idéale n’existe pas et les petites embûches qui viendront se mettre sur son chemin seront rapidement surmontés par votre enfant. La peur n’est pas foncièrement négative, elle permet plutôt à l’enfant de s’adapter à son nouvel environnement.

 

 

La méditation comme outil pour se détendre avant la rentrée des classes

Vous craignez que le coup de blues ou de stress qui envahit votre enfant à la rentrée n’ait raison des bienfaits accumulés pendant les vacances. N’ayez crainte, votre enfant est profondément reposé et avec votre aide, il dépassera ce moment sans encombre et sans rien perdre des bénéfices de ses congés d’été.

 

Si vous souhaitez aider votre enfant à lâcher prise sur ses attentes, son travail ou la situation en général et à gérer la pression de la rentrée, nous vous suggérons d’utiliser avec lui la médiation. Le fait de concentrer toute son attention sur son corps, ses émotions, ses sensations ou sa respiration, ne serait-ce que quelques minutes par jour, va aider l’enfant à affronter les évènements avec plus de sagesse, de recul et de sérénité. Enseignez-lui que la méditation peut se pratiquer partout : à la maison bien sûr, mais aussi à l’école, au sport, chez mamie, etc.

 

La méditation ne vise aucun but particulier si ce n’est d’apaiser l’enfant et l’aider à faire diminuer son stress et son anxiété. Il ne faut pas avec la relaxation, qui elle vise à se détendre. L’enfant pourra ainsi augmenter son sentiment de bien-être, se calmer plus facilement et atteindre de meilleures capacités de concentration. Il apprendra petit à petit à être à l’écoute de lui-même et à se faire confiance. Il comprendra mieux ce dont il a besoin et ce qu’il doit faire pour se sentir mieux.

 

 

2 méditations conçues spécialement pour rentrée scolaire !

 

Voici deux vidéos que vous pouvez utiliser avec les enfants. Avec deux approches différentes, elles utilisent toutes les deux la visualisation mentale. L'une est ancrée sur le quotidien et l'autre fait appel à l'imagination.

 

La méditation de la rentrée de Pascale Picavet

La première est issue de la chaîne YouTube "Pascale Picavet". Experte de la méditation et psychotérapeute, elle propose de visualiser ses sensations, ses ressentis du moment et de les soulager. En suite, les enfants doivent de visualiser leur rentrée des classes du début à la fin. Le format est chouette pour les enfants, 8 minutes c'est bien suffisant ! La voix de Pascale est douce. On ne doute pas que les enfants seront soulagés et réconfortés par ce petit moment à imaginer leur future rentrée.

 

La rentrée dans l'imaginaire d'Harry Potter avec la chaîne Je suis bien

La seconde vidéo a été publiée sur la chaîne You Tube "Je suis bien". Elle propose un voyage mental pour imaginer une rentrée scolaire sur le thème d'Harry Potter. On y retrouve harry, Hermione, Ron et on s'imagine à leurs côtés pour une rentrée pleine de magie. Mais c'est bien l'enfant qui est le personnage principal mais le parallèle avec son quotidien se fait facilement. Pendant 15 minutes, l'enfant s'imagine sur le quai 9 3/4, à Poudlard en train de raconter ses vacances et retrouver des copains, ou encore observer des personnes différentes dans une cour de récréation (...). Une invitation à imaginer une rentrée féérique pour se détendre et relativiser la rentrée.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?