Infection : action lente du systeme immunitaire

Infection : action lente du systeme immunitaire Le fonctionnement du système immunitaire : Action lente du systeme immunitaire face à une infection. L'infection s'installe dans l'organisme, les cellules sont infectées, comment le corps se défend contre l'agre 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

L'infection s'installe dans l'organisme, les cellules sont infectées, comment le corps se défend il contre l'agression ?

Si les barrières naturelles et le travail des macrophages n'ont pas été suffisants, le système immunitaire active la réaction lente, plus longue à se mettre en oeuvre, mais aussi beaucoup plus efficace. Le système immunitaire augmente la production de la seconde sorte de leucocytes les lymphocytes, les lymphocytes sont des globules blanc spécialisés pour entrer en action lorsque l'infection devient importante.

Les lymphocytes remplissent 3 fonctions :

  • Identifier l'ennemi : identifier le corps étranger ayant déclenché la réaction immunitaire. Les lymphocytes peuvent identifier un milliard d'antigènes différents
  • Produire des anticorps pour détruire les antigènes
  • Se cloner pour produire des lymphocytes identiques

Les lymphocytes sont capables de reconnaître les antigènes déjà rencontrés, mais chaque lymphocyte est spécialisé pour reconnaître un type d'antigène. Ainsi, un lymphocyte spécialisé pour reconnaître et supprimer le virus de la grippe saisonnière se incapable de s'attaquer au virus de la grippe A.

Les 2 sortes de lymphocytes

Lire la suite >>