Reaction rapide du systeme immunitaire

Reaction rapide du systeme immunitaire Dès la première intrusion le système immunitaire réagit. La première réaction du système immunitaire contre la pénétration d'un micro-organism ét 0.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Dès la première intrusion le système immunitaire réagit

La première réaction du système immunitaire contre la pénétration d'un micro-organisme étranger dans l'organisme est la réaction inflammatoire, cette réaction s'accompagne de la destruction des corps étrangers par les globules blancs ou leucocytes.

La réaction rapide du système immunitaire se traduit par :

  • Une réaction inflammatoire
  • La destruction immédiate par les leucocytes : les macrophages

La réaction inflammatoire du système immunitaire

La réaction inflammatoire marque le début de l'infection : le micro-organisme étranger modifie les cellules ou les détruit.

Le système immunitaire réagit par une réaction inflammatoire, les vaisseaux sanguins se dilatent au niveau de la pénétration et des leucocytes y sont transportés pour détruire les micro-organismes. Un liquide s'échappe du sang transportant les leucocytes dans les espaces inter cellulaires. Cet apport de liquide sanguin explique l'inflammation.

Les macrophages entre en action

Après l'inflammation, les macrophages entre en action, ce sont des leucocytes de grande taille et très mobiles qui détruisent les micro-organismes étrangers. A cause de leur rapidité et de leur efficacité on les appelle les "éboueurs.

Les macrophages sont très rapidement amenés sur le lieu de pénétration des micro-organismes étrangers.

Les macrophages agissent en 3 temps :

  • ils pénètrent la cellule malade
  • ils détruisent la cellule infectée
  • ils digèrent les débris de la cellule détruite et des micro-organismes

Ce processus de destruction totale s'appelle la phagocytose.

Lire la suite >>

Macrophage