Newsletter Boutique

15 idées de crêpes originales pour une Chandeleur créative

1. La crêpe en cornet

La crêpe en cornet de Madame Figaro
Source : Le Figaro Madame
(c) Photo par Richard Bouton

 

Nous ouvrons cette sélection avec une recette de Madame Figaro qui propose des cornets de crêpes à la confiture de framboises et sa boule de Chantilly. La recette est assez classique, mais l’attention sera portée sur le roulage en forme de cornet. Une idée qui appelle l’été et qui amusera petits et grands gourmands.

 

 

2. La crêpe en forme de fleurs

La crêpe en fleurs de ö délices
Source : Ô délices avec Ebly
(c) Axiane

 

 

Il est tout à fait possible de donner des formes variées à vos crêpes. Une bonne idée pour toutes celles et ceux qui aiment dessiner. Remplissez une poche de pâte à crêpes et dessinez-les à même la poêle. Des fleurs, des fruits, des personnages. Une bonne idée pour celles et ceux qui ont une âme d’artiste. Retrouvez une recette sur le site Ô délices.

 

 

3. Le pancake Art

Le pancake Art de Kraft Canada
Source : Kraft Canada
(c) Kraft Canada

 

Dans la même lignée que la recette précédente, nous vous invitons à personnaliser vos pancakes avec la technique du « Pancake Art ». Cette idée se classe dans la catégorie du « Food Kraft » ou « cuisine créative » qui consiste à présenter les plats de manière ludique. Et les pancakes sont un terrain de jeu particulièrement créatif. Attention au gâchis, tout doit être utilisé. Mais sinon : amusez-vous ! Un tuto (en anglais) est à retrouver sur le site Kraft Canada

 

 

4. La crêpe sucette

La crêpe sucette de Cuisine Addict
Source : Cuisine Addict
(c) Cuisine Addict

 

Pour servir vos crêpes de manière créative et faire plaisir aux enfants, vous pouvez aussi couper, rouler et fixer vos crêpes au bout d’un pic à brochettes. Vous obtiendrez ainsi des sucettes de crêpes particulièrement ludiques. Sur la photo, c’est Cuisine Addict qui s’est prêtée au jeu avec des crêpes roulées au chocolat et pépites colorées.

 

 

5. La tour de crêpes arc-en-ciel

La tour de crêpes Rainbow de Luxe and the lady
Source : Luxeandthelady.com

 

Ambiance licorne et arc-en-ciel pour cette tour de crêpes multicolores. Décidément, ce thème se décline à toutes les sauces sans jamais nous lasser. Mettez des couleurs dans votre Chandeleur avec cette idée kawaï hyper créative. Sur la photo : une présentation trouvée sur le site anglais Luxe and the lady.

 

 

6. La crêpe samossa

Les crêpes samossas de recette du monde
Source : recette du monde
(c) recette du monde

 

Nouvelle idée de présentation pour vos crêpes qui va vous faire voyager. Nous partons pour l’Asie ou le Moyen-Orient avec des samossas de crêpes. Une manière gourmande de déguster vos galettes sucrées qui devrait bien plaire aux petits et grands enfants. Sur la photo : recette du monde qui vous propose également un petit tuto pour réussir vos pliages facilement.

 

 

7. La crêpe multicolore

Brochette de crêpes multicolores
Source : Tête à modeler
(c) Les Trucs de Maëliane

 

Nouvelle idée colorée pour vos crêpes : les brochettes multicolores de crêpes roulées. Du jaune, du bleu, du rose, du violet : amusez-vous à colorer les crêpes, roulez-les et présentez-les piquer sur un pic à brochettes. Une recette à retrouver sur notre site qui nous a été proposé par la blogueuse « Les trucs de Maëliane.

 

Voir la recette

 

 

8. Le gâteau de crêpes

Le gâteau de crêpes chocolat noisette
Source : Tête à modeler
(c) Cuisine AZ

 

Coup de cœur pour ce gâteau de crêpes sauce chocolat et ses noisettes grillées. Un vrai délice et une manière originale de se retrouver pour partager une crêpe Party. Cuisez vos crêpes, empilez-les en rajoutant des couches de garnissage. Vous obtenez un mille-feuille que vous allez rendre toujours plus gourmand avec un nappage chocolat et des petites noisettes. Une recette proposée par Tête à modeler en partenariat avec le site Cuisine AZ

 

Voir la recette

 

 

9. La crêpe bicolore

Les crêpes bicolores
Source : Tête à modeler
(c) AdobeStock

 

Coup de cœur pour cette idée de présentation de crêpes bicolores très facile à faire. Cuisez une pile de crêpes au chocolat et de crêpes nature en nombre égal. Superposez une crêpe au chocolat et une crêpe nature et roulez-les ensemble. Pour les présenter joliment comme sur la photo, nous vous invitons à les couper en deux avant de les disposer dans votre assiette. C’est beau et c’est gourmand !

 

Voir la recette

 

 

10. La crêpe ROSE

Les crêpes roses
Source : Tête à modeler
(c) AdobeStock

 

Nouvelle idée girly avec une crêpe rose : la “Pink Crêpe”. Une crêpe qui sera très appréciée par les enfants qui aiment cette couleur. Il faut dire, c’est rigolo de manger ces crêpes roulées roses et c’est surtout très esthétique si vous faites une table dans les mêmes tons. N’oubliez pas les paillettes ! Une recette à retrouver sur notre site Internet

 

 

Voir la recette

 

 

11. les crêpes marbrées ou crêpes zébrés

Les crêpes marbrées
Source : Bonnemaman.com
(c) Bonne maman

 

Direction la savane avec des crêpes originales totalement zébrées. Une idée plus facile que vous le pensez et qui va beaucoup amuser les enfants. Pour réussir votre marbrage, vous allez utiliser une poche à douille et dessiner directement dans votre poêle de cuisson avec le chocolat avant de verser votre pâte à crêpe. Pour en savoir plus, suivez-le pas à pas de Bonne Maman directement sur son site.

 

 

12. brochette de mini pancakes et de fruits

Les mini brochettes de pancakes aux fruits
Source : chefsimon.com

 

Dis donc, nous n’avions pas encore présenté d’idée de crêpes mini. Ce ne sont pas des blinis, mais des pancakes cuits à l’emporte-pièce. Vous obtiendrez des mini pancakes qui s’accommoderont parfaitement de délicieux fruits frais alternés sur un pic à brochettes. De quoi rajouter des produits sains et bons pour la santé dans votre Chandeleur. Une bonne idée à retrouver sur le site Chef simon.

 

 

13. Crêpe mille-feuilles

Le mille-feuille de crêpes
Source : recettesbretonnes.fr

 

Nouvelle idée un peu plus complexe à mettre en œuvre avec cette incroyable recette de crêpes en mille-feuilles trouvée sur le site des recettes bretonnes. Pour la réaliser, rendez-vous sur le site. On aime beaucoup l’association gourmande banane chocolat, mais n’hésitez pas à varier les plaisirs avec des poires et du caramel, des oranges et du chocolat ou des framboises et du chocolat blanc. Amusez-vous !

 

 

14. Crêpe au cœur fondant

Les crêpes coeur de chocolat de Playtime and Party
Source : Playtime & Party

 

Cette recette d’hiver nous fait penser aux petits biscuits de Noël au cœur à la confiture que l’on retrouve beaucoup pendant les fêtes de fin d’année. Sauf qu’ici ce sont des Pancakes empilés et on adore ! Utilisez l’emporte-pièce de votre choix et n’oubliez pas de manger le cœur avec une autre présentation pour ne rien gâcher ! Une bonne idée à retrouver sur le site PlayTime & Party.

 

 

15. La crêpe aumônière

L'aumônière de crêpe d'Adeline Cuisine
Source : La cuisine d’Adeline
(c) Adeline cuisine

 

Nous terminons cette présentation des meilleures idées de crêpes originales avec la crêpe aumônière. Bien connue dans sa version salée, elle est moins utilisée en sucrée, mais pourquoi pas après tout ? Une idée un peu plus chic et étonnante qui réservera une surprise aux enfants. Qu’allez-vous mettre à l’intérieur ? Sur le site Adeline Cuisine vous trouverez une recette gourmande avec du caramel. Un délice !