Le Carnaval de Venise

Au commencement du Carnaval de Venise, ces débordements n'étaient pas sanctionnés par le pouvoir (les Doges) .

 

Le temps du  Carnaval permettait de réguler les troubles sociaux et d’éviter de trop grands mécontentements du peuple vénitien, mais les excès répétés et de plus en plus violents conduirent les Doges à limiter la durée du Carnaval et à interdire le port du masque hors de cette période.

 

Seule la Bautta a échappé à cette interdiction.

 

Les masques classiques du Carnaval de Venise :

 

Masque oiseau d'inspiration de VeniseSi les masques du Carnaval de Venise d'aujourd'hui laissent libre cours à l'imagination de chaque vénitien, ils sont encore largement inspirés des masques classiques :

 

 

La Bautta est le masque le plus répandu du Carnaval de Venise :

 

bautta du carnaval de VeniseLa Bautta est l'un des plus anciens masques du Carnaval de Venise.La Bautta est traditionnellement le déguisement des hommes à Venise. Plus que de masque, il faut parler de déguisement qui comprend une grande cape à capuchon, un masque blanc (Le volto) de soie, de carton ou de vouleurs, le tricorne noir.

 

La Moretta : masque populaire du Carnaval de Venise :

 

Moretta du carnaval de VeniseLa moretta est un masque classique du Carnaval de Venise. Il s'agit d'un masque ovale de petite taille troué de 2 grands yeux. Un bouton situé à l'emplacement de la bouche permettait de faire tenir le masque : la personne tenait le bouton entre les lèvres, ce qui explique que la personne qui portait le masque restait muet, ajoutant un peu plus de mystère à sa tenue.

La Moretta complète comprend généralement le masque, le voile et le chapeau de taille modeste.

 

Les autres masques traditionnels du Carnaval de Venise sont ceux qui sont inspirés des personnages de la commedia dell'arte : Arlequin, Colombine, Pantalon ou Polichinelle.

 

>> A LIRE AUSSI : Les masques vénitiens à fabriquer avec les enfants.