Newsletter Boutique

Date de la Fête des pères 2020 et les dates à venir

la fête des pères 2020

Cette année, la date de la Fête des Pères tombe le dimanche 21 juin. En effet, dans le calendrier Géorgien, le troisième dimanche de juin tombe bien le 21. Et cette année, ce dimanche sera chargé car ce sera également le premier jour de l'été et donc le jour de la Fête de la musique. Tout un programme !

la Date de la Fête des pères pour les années à venir

❤ Dimanche 20 juin 2021

❤ Dimanche 19 juin 2022

❤ Dimanche 18 juin 2023

❤ Dimanche 16 juin 2024

❤ Dimanche 15 juin 2025

❤ Dimanche 21 juin 2026

❤ Dimanche 20 juin 2027

❤ Dimanche 18 juin 2028

❤ Dimanche 17 juin 2029

❤ Dimanche 16 juin 2030

Date de la Fête des pères dans le monde

Contrairement à la Fête des Mères, la Fête des Pères est majoritairement moins fêtée dans le monde. En france, elle est moins suivie. Qu'en est-il dans le reste du monde ? Les dates et les traditions varient beaucoup d'un pays à l'autre.

Les Dates de la Fête des pères dans le monde
et par ordre d'apparition dans notre calendrier
23 février Russie
19 mars Andorre, Angola, Bolivie, Croatie, Espagne, Honduras, Italie et Portugal
08 mai Corée du Sud
Jour Ascension Allemagne
2ème dimanche de mai Roumanie
1er dimanche de juin Littuanie et Suisse
05 juin Danemark
2ème dimanche de juin Autriche et Belgique
17 juin Guatemala et Salvador
21 juin Egypte, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Liban, Palestine, Syrie
22 juin Guernesey, île de Man, Jersey
23 juin

Nicaragua, Pologne

Dernier dimanche de juin Haïti
2ème dimanche de juillet Uruguay
Dernier dimanche de juillet

République Dominicaine

08 août Taiwan
2ème dimanche d'août

Brésil et Samoa

1er dimanche de septembre Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée
2ème dimanche de septembre Lettonie
1er dimanche d'octobre Luxembourg
2ème dimanche de novembre Estonie, Finlande, Islande, Norvège et Suède
12 novembre Indonésie
05 décembre Thaïlande
26 décembre Bulgarie

Quelles sont les origines de la Fête des pères ?

Connaissez-vous l'histoire de William J. Smart et de sa fille Sonora Louise Smart Dodd ? C'est pourtant leur histoire qui a inspiré la création de la Fête des Pères. En 1898, la maman de Sonora meurt en mettant au monde son dernier enfant et William se retrouve seul pour élever ses 6 enfants et tenir la ferme familiale. Sonora avait une très grande estime pour le dévouement et le courage de son papa. En entandant un sermon à l'église sur la Fête des mères, une conviction lui vient : la paternité doit tout autant être mise à l'honneur et célébrée. De cette histoire individuelle et d'une volonté politique et commerciale naîtra la Fête des Pères que nous connaissons aujourd'hui.

Officiellement : la première célébration de la Fête des pères s'est déroulée le 19 juin 1910 dans l'état de Washington. En 1924, le président Calvin Coolidge propose d'en faire une fête nationale, mais il faudra attendre 1966 pour qu'une déclaration présidentielle soit signée par le Président Lyndon Johnson.

A LIRE AUSSI : l'histoire de la Fête des Pères

Comment se déroule la Fête des Pères en France ?

En France, la date de la Fête des mères a été officialisée en 1950 par le président Vincent Auriol. Depuis 2004, elle dépend du ministre chargé de la Famille. Mais cette fête n'a pas toujours été très populaire en France. Pendant la guerre et après le régime de Vichy, elle a été boudée par de très nombreux français qui associés cette fête au Maréchal Pétain. C'est alors que les soldats américains et l'envoi massif de carte pour le Mother'Day a réconcilié les français avec cette fête pour devenir incontournable.

A LIRE AUSSI : la Fête des Pères en France

Quelles sont les traditions associées à la Fête des pères

Les traditions varient d'un pays à l'autre. En France, la Fête des Pères est beaucoup moins populaire que la Fête des Pères. Et on dit souvent que cette fête est la grande oubliée du calendrier. Certaines familles corrigent le tir et honneurent leur papa autant que leur maman. Les chanceux ont le droit eux aussi à leur restaurant en famille et aux petits cadeaux fabriqués maison. Cette tradition se répend de plus en plus et s'équilibre. Ils ontle droit à des poèmes, des diplômes et des cadeaux très créatifs sur l'univers des super héros.

A VOIR : Nos idées cadeaux pour la Fête des Pères

D'autres dates pour célèbrer à célébrer en famille

Les papas sont à l'honneur le jour de la Fête des pères mais il y a d'autres fêtes à noter dans vos agendas comme la fête des mères ou les fêtes de papi et mamie. Retrouvez ci-dessous les liens vers des pages qui vous donneront toutes les dates à ne pas manquer pour rendre hommage aux personnes qui comptent pour vous.

- Date de la Fête des mères

- Date de la Fête des Grands Mères

- Date de la Fête des Grands Pères

- Date de la Saint Valentin