Quelle est l'histoire du Père Noël ?

En effet, ce sont les hollandais qui ont "importé" le Saint Nicolas aux Etats-Unis sous le nom de Santa-Claus. Aux Etats-Unis, la fête de la Saint Nicolas s’est décalée pour coïncider avec Noël et en faire une grande fête des enfants où ils reçoivent notamment des cadeaux.

 

Comme le Saint Nicolas ne récompensait que les enfants sages alors que son compère le père Fouettard s’occupait de punir les autres, Il a fallût faire évoluer la figure de Santa Claus pour qu’il s’adresse à tous les enfants, que sa posture soit plus douce et son vêtement moins religieux. Terminée la tenue d’Evêque et les punitions, bonjour au grand papa tendre avec sa bonhomie et son large pantalon.

 

Le Père Noël n'a pas toujours eu l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui ! En fait, comme personne ne l'a jamais vu il est bien difficile de savoir à quoi il ressemble.

 

A chaque époque et dans chaque pays, les enfants comme les adultes ont tenté de deviner son apparence et de lui donner un nom. Les premières traces du Père Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui remontent à 173 ans (environ) aux États Unis. Cette vision du Père Noël est en fait une synthèse empruntant à chaque tradition et croyance dans le monde.

 

Voici une synthèse des différents visages qu'a pris le Père Noël à travers le temps et les pays.

 

A LIRE AUSSI : le Père Noël en France !

 

 

Saint Nicolas ou Santa Claus

 

Il y a plus de 100 ans, les enfants ouvraient des cadeaux le 06 décembre, et non le 25 comme aujourd'hui. C'était le jour de la Saint Nicolas. Si peu à peu, le 25 décembre et Saint Nicolas se sont imposés, la Saint Nicolas reste une fête populaire en Allemagne, en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Autriche mais aussi dans le Nord et l'Est de la France, en Grèce ou en Slovaquie.

 

A LIRE AUSSI : tout savoir sur la Saint Nicolas

 

 

Jul Tomte

Jul Tomte est la version suédoise du Père Noël. Un petit homme assez maigre qui fait beaucoup penser à un lutin ou un gnome. Jul Tompte porte un bonnet pointu de couleur rouge, un manteau et des sabots en bois.

 

A LIRE AUSSI : Jul Tomte est-il le Père Noël ?

 

Le bonhomme Noël

 

Voici une autre façon encore de désigner le Père Noël : le bonhomme Noël. A l'époque, il distribuait des cadeaux et des bonbons aux enfants sages le soir de Noël. Il portait un grand manteau à capuche recouvert de neige avec une grande barbe blanche. Il est très proche du Saint Nicolas et il est toujours représenté accompagné du Père Fouettard. Ce vilain personnage qui punissait les enfants les moins sages.

 

A LIRE AUSSI : Qui est le bonhomme Noël ?

 

 

Le père Chalande

On termine les présentations avec le Père Chalande. Le jour de Noël, c'est lui qui passait par la cheminée et déposait les cadeaux des enfants. Il avait lui aussi une grande barbe blanche et portait un chapeau pointu. C'était lui qu'on retrouvait plutôt en Savoir est dans le Sud de la France.

 

A LIRE : Qui est le père chalande ?