Newsletter Boutique

Où trouver une fève pour la galette des Rois ?

demandez une fève à votre boulanger - pâtissier

C'est la solution la plus évidente ! N'hésitez pas à franchir les portes de votre boulanger - pâtissier préféré. La plupart achètent des fèves en lot pour leurs besoins professionnels et n'hésitent pas à les proposer à la vente au détail pour leurs clients. Une bonne manière de soutenir votre artisan local. Ils ont accès à des catalogues variés et proposent souvent des thèmes originaux très variés. Renseignez-vous.

 

 

achetez vos fèves Sur Internet

On trouve tout sur Internet et notamment des fèves pour vos galettes des rois. Vous trouverez des petites figurines en porcelaine sur des gros sites comme Amazon, la Fnac ou Cerf-Delier. Une solution pour ceux qui aiment les objets originaux. Vous en trouvez en vente à l'unité ou en lot et il y en a vraiment pour tous les goûts. Des fèves traditionnelles ou plus originales, voici un échantillons que vous pourrez trouver sur Amazon.

Les jolies fèves pour votre galette des rois
FaisTonGateau - fèves thème les Poissons...
FABOLAND LA CRÈCHE DE Tradition CS362-12...
FABOLAND Pokemon Lune ET Soleil 3D - BD1060-10...
FABOLAND-Fèves Les champignons-DV2498-10...
Arguydal Faboland-Fèves MANEKI-AN916-10...
Ens. de 6 Fèves Porcelaine - Fleurs de nos...

 

 

optez pour un kit à galette tout prêt

la fève est bien sûr l'élément indispensable pour une tradition de l'épiphanie réussie. Un des moyens de trouver votre fève est d'opter pour un kit à galette des rois que vous trouvez généralement dans les supermarchés tout au long du mois de janvier. Les fabricants n'oublient jamais de glisser une fève au même titre qu'une couronne et d'aides culinaires pour réaliser facilement votre crème frangipane par exemple. Dans ces coffrets, vous trouverez souvent des fèves "sous licence" avec des personnages rigolos inspirés des derniers films et dessins animés. Les enfants adorent !
 

 

 

rendez-vous dans une santonnerie

La tradition de l'épiphanie trouve ses origines dans les traditions chrétiennes. À l'origine, la fève de la galette des rois représentait toujours des santons et des personnages de la Nativité. Comme pour les crèches de Noël, la fève représente les rois mages, le petit Jésus ou des brebis. Des très jolis objets miniatures en porcelaine qui sont peintes à la main par des santonniers. On trouve ces boutiques essentiellement dans le Sud de la France où la tradition des Santons est toujours très ancrée.

 

 

trouvez Les plus beaux sujets chez les meilleurs pâtissiers

Avis aux "fabophiles" et amis collectionneurs de fèves, sachez que les plus jolies fèves pour la galette des rois se trouvent dans les pâtisseries les plus sélectes. Ces fèves sont souvent de véritables objets d'art disponibles en éditions très limitées. C'est le bon plan pour les amateurs de petits mais très beaux objets et les collectionneurs dans l'âme.  

 

 

pensez-y en braderie

Il faut y penser mais si vous aimez flâner dans les braderies, sachez que c'est le lieu idéal pour dénicher des petites figurines et petits objets à glisser dans votre galette des rois. Certains collectionneurs revendent leurs sujets. Des petits choses à récupérer et à mettre dans votre panier des choses qui peuvent toujours servir !

 

 

une fève traditionnelle peut se cacher dans vos placards alimentaires

Vos invités vont peut-être vous regarder d'un drôle d'air mais si vous êtes pris au dépourvu, sachez qu'à l'origine, la galette des rois étiat un pain tout à fait classique dans lequel on glissait un haricot. Oui, oui, un simple haricot sec. C'est l'ancêtre de la fève. La galette a évolué et a pris une forme feuilletée dans le Nord et une forme briochée dans le Sud de la France. Ces dernières sont briochées, parfumées à la fleur d'oranger et parsemées de cerises, des citrons ou des oranges confits. Si vous n'avez rien sous la main, le haricot est une solution qui devrait nourrir la curiosité de vos invités.

 

 

Ajoutez une fève fabriquée maison dans votre galette des rois

Si vous êtes d'humeur créative et que vous avez envie de fabriquer votre propre fève pour galette des rois, sachez que vous avez beaucoup de possiblités en créant des objets en pâte à sel ou en pâte FIMO par exemple. N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre article consacré aux fèves fabriquées maison pour en savoir plus.

 

A LIRE AUSSI : comment fabriquer une fève de galette des rois ?

 

 

gardez vos fèves pour les prochaines fêtes

Certains puristes, éventuels superstitieux et autres fabophiles (Collectionneurs de fèves) ne seraient pas d'accord avec ça mais entre nous, vous pouvez tout à fait conserver précieusement les fèves de vos précédentes épiphanies et les ré-utiliser chaque année. La tradition veut que ce soit un porte-bonheur annuel. Il pourra tourner de proches en proches après un bon lavage.

 

 

et sinon : Pourquoi mettre une fève dans la galette des rois ?

L'épiphanie et la tradition de la galette des rois est un folklore dont les premières traces remontent à l'Antiquité. C'est néanmoins au Moyen-âge que les premières fèves ont été introduites dans des gâteaux. À l'époque, c'était de simples haricots. Le principe du jeu étaitpar contre déjà le même : celui qui trouvait la fève était "le roi de la fête". Si les fèves ont par la suite longtemps représentées des personnages de la crèche, aujourd'hui, on préfère généralement des sujets modernes et les plus vendus mettent en avant des personnages de la culture populaire. Les enfants ont le droit aux personnages Disney, aux Schrtoumpfs ou au Marsupilami.

 

D’AUTRES infos sur « Où trouver une fève pour la galette des Rois ? »

Quelle est l'histoire de la galette des rois et de la fève ?

La fève des rois était présente dès l'époque romaine où l'on cachait déjà des fèves alimentaires dans une brioche ou du pain. C'était l'occasion des saturnales qui avaient lieu début janvier. L'épiphanie comme nous la connaissons aujourd'hui n'existait pas encore mais la tradition de la fève était déjà là. Découvrez plus d'infos sur l'origine de l'épiphanie.

 

Cachez votre fève des rois dans une galette maison grâce à nos recettes

Dans notre dossier consacré aux recettes de l'épiphanie, vous trouverez quelques recettes de galettes des rois qui feront plaisir aux petits et grands gourmands. Retrouvez nos recettes de galettes et confectionnez votre galette à la pomme, galette à la frangipane, galette à la framboise ou au chocolat. Vous trouverez aussi la couronne des rois : incontournable pour tous les sudistes.