Newsletter Boutique

MÉLOPIE : une méthode magique pour apprendre le piano en s'amusant

Un univers féérique et des histoires mnémotechniques pour tout savoir de la musique.

Au pays de Mélopie, les notes sont d’attachants petits personnages appelés les musinains. Tout le monde habite dans une étrange maison faite de 5 lignes et de fenêtres. Cette maison s’appelle la portée. Comme dans toutes les maisons, on y entre grâce à une clef : la clef de sol.

 

Chaque musinain a un caractère qui justifie son emplacement dans la maison-portée : Monsieur Do est un vieux Monsieur qui habite tout en bas, car il est trop vieux pour monter les escaliers. Petit Ré est maladroit, il a toujours une bosse sur la tête parce qu’il se cogne à la ligne du bas de la portée. Sans oublier, Mademoiselle Mi la gourmande, Madame Fa la curieuse et tous les autres !

 

Le piano est un train vivant, la clef de fa est un sous-marin, le bémol est un dragon, le bécarre est une épée légendaire, le triolet est un cow-boy, la croche est une fée : la fée Crochette ! Vous l’avez compris, toute notion de solfège et de piano s’explique par une histoire mnémotechnique amusante et fantastique !

 

 

Pourquoi enseigner le piano à son enfant ?

La musique est une gymnastique du cerveau et la nourriture de l’âme. De nombreuses études scientifiques montrent que les enfants pratiquant régulièrement d’un instrument présentent des facilités dans les apprentissages scolaires. Cela contribue également à leur épanouissement personnel. Et cerise sur le gâteau, jouer du piano est un excellent exercice de motricité fine pour les petits doigts de vos enfants.

 

A LIRE AUSSI : comment initier les enfants à la musique ?

 

 

Pourquoi commencer par le piano ?

Le piano est le plus simple, le plus logique et le plus complet des instruments de musique. Pour le faire sonner, il suffit d’appuyer sur une touche, une touche correspond à un unique son et les notes se suivent. Comme la tour rose dans la pédagogie Montessori, le piano est comme un outil sensoriel qui permet de manipuler et comprendre cette notion abstraite qu’est le solfège. On peut commencer par le piano puis passer à un autre instrument de musique plus tard ou persévérer sur ce fabuleux instrument.

 

 

Quelle méthode choisir pour mon enfant ?

 

Les méthodes MÉLOPIE sont pour les enfants de 3 à 10 ans. Pour les plus jeunes, sans surprise, il est recommandé de commencer par le niveau 1. Avec les  « Tutos Piano Enfant N°1 » votre enfant va apprendre le solfège et le piano de façon  ludique, grâce à de courtes vidéos éducatives et des partitions de piano à imprimer.

 

Avec la « Méthode piano enfant N°1 », votre enfant va approfondir ses apprentissages grâce à un conte musical magnifiquement illustré à la main, des jeux à imprimer et des exercices de solfège. Le mieux bien entendu est d’utiliser ces deux outils combinés en bénéficiant de la réduction avec le programme « fréquemment achetés ensemble ».

 

Les méthodes MÉLOPIE peuvent être utilisées à la maison avec un parent même si lui-même ne connait rien à la musique. Toutes les explications pédagogiques nécessaires sont contenues dans  les méthodes. Il y a même un mode d’emploi des méthodes de musique pour enfants en ligne.  

 

Il est aussi possible d’utiliser la méthode avec un professeur MÉLOPIE certifié à proximité de chez soi ou en ligne. Les professeurs MÉLOPIE certifiés sont sélectionnés sur dossier et ont suivi notre formation pour dispenser des cours de la meilleur qualité possible.