Newsletter Boutique

5 alternatives au plastique pour recouvrir les livres à la rentrée

Recouvrir un livre avec du papier kraft

Le papier Kraft, aussi appelé papier brun est un papier très résistant ! Vous pouvez aussi utiliser le papier cartonné présent dans les colis ou recycler vos sacs en carton. Pour le procédé, retrouvez la méthode à suivre sur notre page "comment recouvrir un livre" ! N'oubliez pas d'écrire le nom de l'enfant et le titre ou la matière du livre sur une étiquette. La matière est vraiment très opaque ! Pour rendre cet emballage un peu plus fun, il y a vraiment plein d'idées pour décorer facilement du Kraft. Vous pouvez utiliser de la peinture, des tampons, des pochoirs, des gommettes ou un marqueur noir.

 

Le papier blanc recyclé pour recouvrir un livre

Vous avez des restes de papier blanc ? Pourquoi ne pas les utiliser pour emballer les livres de classe des enfants ? Utilisez cette méthode si votre papier est un peu épais. Sinon, l'emballage ne va pas trop durer. C'est aussi un peu plus salissant si vous utilisez la matière brute mais ça se verra moins si vous laissez les enfants s'amuser à dessiner, colorier, tamponner, gommetter (Oui ça se dit !). Pour celui-ci aussi nous vous conseillons de vite marquer le prénom de l'enfant et le titre ou la matière du livre. Nous avons même des jolies étiquettes de livres à imprimer grauitement si vous voulez.

 

Recouvrir un livre avec du papier journal

Troisième idée, utilisez de vieux journaux. L'avantage c'est que vous pouvez en récupérer beaucoup si vous habitez en ville avec la tonne de gratuits qui sont distribués dans les transports en commun. Une idée un peu plus rustique mais qui pourrait être toute indiquée pour le manuel d'histoire ou de français des enfants ! L'emballage se fait exactement de la même façon que les deux précédents. 

 

Recouvrir un livre avec une carte du monde

Quatrième idée pour recouvrir vos livres avec autre chose que du plastique : utiliser une carte du monde ! Vous avez peut-être une vieille carte qui traîne dans un coin ? Le papier utilisé pour les cartes est un papier particulièrement résistant et plutôt très joli ! On craque pour cette version carte du monde pour un manuel de géographie des enfants !

 

Fabriquer une protège livre en tissu

Voici une dernière idée qui vous demandera plus de temps  à la confection mais qui a l'avantage de durer dans le temps. C'est plus long mais ce sera du temps de gagner les années suivantes. Cette idée est la plus jolie et la plus solide ! On ressort sa machine à coudre pour l'occasion ou sa colle textile et c'est parti ! Voici un petit DIY pour réaliser cette idée :

 

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?