Le Carême

Le Carême est une période de jeûne :

Le Carême est en principe une période de jeûne et d'abstinence alimentaire et sexuelle, il n'y a pas très longtemps, il était strictement suivi par de nombreux chrétiens, aujourd'hui son observance est plus souple.

Plus qu'un jeune physique, le Carême aujourd'hui est l'occasion de faire une coupure spirituelle . En dehors de la Mi-Carême et des dimanches les chrétiens devaient faire maigre en supprimant les viandes et les graisses animales. Le poisson, lui était autorisé pendant le Carême.

Au Moyen-âge le non-respect du Carême était sévèrement puni, les contrevenants pouvaient même être condamnés à mort ! Aujourd'hui seuls certains religieux et chrétiens très pratiquants observent strictement le Carême.

Aujourd'hui l'Eglise Catholique demande essentiellement le respect du jeûne le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, mais cette période reste un temps de restriction et de pénitence.

Déroulement du Carême :

Le Carême comprend quatre temps importants : Le Mercredi des Cendres, La Mi-Carême, Les Rameaux et La semaine Sainte.

Le Mercredi des Cendres est le premier jour du Carême, le lendemain du Carnaval. Le jour des cendres, le prêtre trace une croix à la cendre des Rameaux de l'année précédente sur le front des croyants en signe de pénitence.

La Mi-Carême tombe le jeudi de la troisième semaine du Carême, ce jour les réjouissances sont permises et les interdits alimentaires sont levés. Traditionnellement la Mi-Carême est un jour de crêpes et de beignets.

Après la mi-Carême et la semaine Sainte se trouvent les rameaux.