Newsletter Boutique

Pâques : histoire de Pâques pour les chrétiens

le concile de Nicée en 325 et le début des divergences

 

Constantin 1er convoqua le concile de Nicée en 325 où il fut décidé que tous les chrétiens fêteraient Pâques le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Pour éviter toute confusion avec la fête juive, Pâques devait être décalé d'une semaine les années où l'équinoxe correspondait à Pessa'h.

 

Alexandrie souhaitait maintenir la date du 14 Nissan comme jour de Pâques, tandis que Rome tenait à ce que Pâques tombe un dimanche, indépendamment du calendrier babylonien. Ce qui permettait en outre de clairement distinguer la Pâques chrétienne de Pessa'h (Pâque juive)     

 

En pratique, les décalages du calendrier julien avec l'année solaire et lunaire ne permirent pas aux chrétiens de respecter les termes du concile. La date de Pâques variait selon les régions du monde. A plusieurs reprise Rome tenta de réformer le mode de calcul de la date de Pâques, mais à chaque fois elle se heurta à la résistance de certaines Églises, comme l'Église d'Irlande.

 

Il fallût attendre la réforme du calendrier grégorien pour qu'une nouvelle règle commune soit adoptée vers 1582.

 

Le calcul de la date de Pâques reste un calcul complexe puisque Pâques tombe le premier dimanche suivant la première pleine lune ecclésiastique de printemps. De plus, Pâques doit impérativement tomber entre le 22 mars et le 25 avril.

 

A LIRE AUSSI : comment calculer la date de Pâques ?

 

 

Les temps forts de pâques pour les chrétiens

 

La période de Pâques est rythmée par plusieurs temps forts pour les chrétiens qui sont le Carême, les Rameaux, le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques.

 

Le Carême :

 

Les préparatifs de Pâques commencent dès la fin du Mardi gras avec le mercredi des Cendres qui marque le début du Carême. Le mercredi des Cendres, les chrétiens se rendent à l'église pour la distribution des Cendres. C'est un jour d'examen de conscience et de repentir. Les Cendres rappelle que l'homme est poussière et redeviendra poussière.

 

Le Carême était strictement observé jusqu'au début du 20ème siècle. Durant 40 jours, équivalents aux 40 jours passés par Jésus-Christ dans le désert, les chrétiens suivent un demi-jeûne durant lequel certains aliments riches et carnés sont interdits. La période du Carême s'apparente à un temps de purification et d'élévation spirituelle pour se préparer à la résurrection de Jésus-Christ.

 

EN SAVOIR PLUS sur la période du Carême !

 

 

Les Rameaux :

 

Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques, il célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Jésus fut célébré à son arrivée, les gens répandaient des branches de palmier sous ses pieds en guise de tapis.

 

Le dimanche des rameaux, les chrétiens font bénir des branches de palmier, de buis ou d'if qui sont censés les protéger du mal durant toute l'année. Il est fréquent que ces branches soient décorées de décorations en sucre ou en pâte d'amande. Dans les pays anglo-saxons, on appelle cette fête Willow, Yew ou Blossom Sunday.

 

EN SAVOIR PLUS sur le dimanche des Rameaux !

 

 

Le dimanche de Pâques :

 

Le jour de Pâques célèbre la résurrection de Jésus-Christ. C'est le jour où les disciples de Jésus se rendirent à son tombeau pour découvrir qu'il était vide. Sur le chemin du retour ils rencontrèrent Jésus ressuscité et commencèrent à répandre la bonne nouvelle.

 

Pâques est un jour de fête et d'allégresse. Tous les interdits du Carême sont levés ce jour là. La période de Pâque s'appelle le temps pascal. Traditionnellement, l'agneau Pascal est consommé le jour de Pâques.

 

EN SAVOIR PLUS : le Dimanche de Pâques