Newsletter Boutique
Vous cherchez des infos sur l'histoire de Pâques ? Retrouvez toutes nos fiches sur ce thème mais aussi sur l’origine de la fête de Pâques et ses traditions.

Pâques : histoire de Pâques & traditions

Pâques est une fête très populaire en France et tous les enfants adorent participer à la chasse aux oeufs, véritable temps fort de l'année. Si La Pâque est née d'une tradition juive, elle est aussi devenue la fête de Pâques au pluriel et la plus importante fête chrétienne de l'année. Pour les non-croyants, c'est un symbole du printemps et l'occasion de se retrouver en famille pour un délicieux repas de Pâques.

Le mot "Pâque" qu'il soit écrit au singulier ou au pluriel vient du latin et même du Grec : "Pascha". Il est issu de l'hébreu "Pesah" qui veut dire : "Passer au dessus". L'origine de ce mot nous rappelle un épisode fondamental de l'histoire de Pâques : la sortie d'Egypte et la dixième plaie d'Egypte.

Dans cet épisode, inscrit dans la Bible comme la Torah, Dieu ordonne à Moïse et aux juifs de sacrifier un agneau et d'utiliser le sang pour peindre une marque sur leur porte. Ainsi, ils ont évité à l'ange de la mort de "passer au-dessus" de leur maison. Tous les fils aînés juifs ont ainsi été épargnés. C'est cet événement et la sortie d'Egypte dans sa globalité qui est commémoré par les juifs lors de la fête de Pessa'h.

Avant même l'arrivée de Jésus, la Pâque juive était donc l'événement le plus important de l'année. Pour les chrétiens, La Passion du Christ et tous les événements associés à la mort de Jésus puis la résurrection du Christ ont eu lieu pendant cette période de l'année. Ces événements fondamentaux ont donné naissance à la commémoration et l'événement le plus important de l'année pour les chrétiens : les Pâques. 

Mais Pâques est aussi une fête poulaire pour les païens et non-croyants, c'est l'occasion de fêter le printemps et de partir à la chasse aux oeufs avec les enfants. L'une des traditions de Pâques les plus populaires au même titre que la décoration des oeufs de Pâques, le lundi férié ou le weekend-de Pâques en famille. Parmi les traditions, le repas de Pâques est incontournable. Une véritable institution en France. Mais d'autres traditions arrivent petit à petit et vous êtes de plus en plus nombreux à décorer des arbres de Pâques ou arbres de printemps par exemple. On vous en dit plus sur les traditions pascales plus bas.

Vous pourrez aussi aller faire un tour dans notre dossier consacré aux symboles de Pâques comme les oeufs que nous avons déjà cité plus haut mais aussi le lapin, les cloches, le poussin ou la poule. Quand arrive cette période de l'année, ils sont partout et sont des bons supports pour touver de l'inspiration pour vos activités avec les enfants. On vous explique pourquoi et comment dans ce dossier.

Si vous en voulez encore, nous avons toujours de quoi satisfaire la curiosité des petits et grands. Vous vous êtes déjà demandé comment ça se passe ailleurs ? Dans cette dernière partie, nous allons voir la Pâque dans le monde avec les traditions des autres pays que ce soit en Europe ou plus loin de nous.

Après avoir lu ce dossier, vous aurez toutes les infos pour répondre aux questions des enfants sur la fête de Pâques.

Nous vous souhaitons de très joyeuses Pâques.

Tout savoir sur la Date de Pâques

La date de Pâques est une date mobile. Elle est calculée chaque année en fonction du calendrier grégorien. Elle dépend de l'équinoxe de printemps et de la pleine lune. Ceci dit, elle tombe toujours entre le 22 mars et le 25 avril. C'est à partir du lundi de Pâques que sont calculées d'autres fêtes comme l'ascension ou la Pentecôte mais aussi les vacances scolaires. On vous en dit plus sur le calcul de la date de Pâques, sur les dates du lundi, du dimanche ou des vacances pour cette année 2021 et les années à venir.

Histoire de Pâques pour les chrétiens

Chaque année, les chrétiens célèbrent Pâques. Une fête qui rappelle "La Passion du Christ" et sa résurrection. Ce dossier va vous permettre de vous familiariser avec l'histoire chrétienne de Pâques et tous les événements qui lui sont associés. Si la signification du Carême, des rameaux, du mercredi des cendres ou du vendredi saint est encore un peu obscure, vous trouverez de quoi satisfaire votre curiosité dans nos pages consacrées à la fête de Pâques chez les chrétiens.

Oeufs de Pâques & autres traditions de Pâques

La fête de Pâques est aussi un marqueur temps et social important. Plusieurs traditions y sont associées et font le bonheur des petits et grands enfants. La plus incontournable est sans aucun doute la chasse aux oeufs des enfants qui a lieu le dimanche. Une journée en famille où les foyers se retrouvent pour le traditionnel repas de Pâques. Parmi les préparatifs, la maison se parre d'oeufs colorés teints et certains foyers garnissent un arbre de Pâques. Le Weekend de Pâques est donc jalonné de rituels et d'espaces sécurisant en famille plein de petits plaisirs et de traditions. 

Les symboles de la fête de Pâques

La fête de Pâques est riche en symboles. L'oeuf est l'élément qui revient le plus souvent tout comme le lapin ou même les cloches pour certaines régions. Moins évident mais tout aussi important : l'agneau Pascal est le symbole qui se rapproche le plus de l'origine et l'histoire de Pâques. On retrouve aussi les poussins, la poule ou les pâquerettes. Retrouvez pour chaque symbole une fiche explicative mais aussi des idées d'activités autour de ce thème.

Histoire de la Pâque juive et de Pessa'h

La Pâque juive s'écrit au singulier dans sa forme latine mais on parle de Pessa'h en hébreux. Elle commémore la sortie d'Egypte des enfants d'Israël et la fin de l'esclavage à l'époque où il y avait encore des pharaons. Pâque est donc une fête très importante pour les juifs du monde entier qui est chargée en rituels et en traditions. On revient notamment sur le rituel du Seder ou de l'agneau. 

Pâques dans le monde

Pour terminer ce dossier, nous vous proposons un tour d'horizon de la fête de Pâques dans le monde. Si vous vous demandez comment ça se passe en Allemagne, en Grèce, en Irlande ou dans les pays du Nord ou de l'Est, vous trouverez des réponses dans notre dossier spécial : Pâques dans le monde.

D'autres idées pour s'amuser avec l'histoire de Pâques

Un quizz sur l’histoire de Pâques pour doper votre repas de Pâques

Et si vous ajoutiez un peu de piment à votre repas de Pâques en proposant un quizz sur l’histoire de cette fête populaire ? Parcourez sans plus attendre notre dossier consacré à l’histoire de Pâques pour trouver l’inspiration et rédiger vos questions / Réponses.

Des énigmes sur l’histoire de Pâques à placer dans votre chasse aux œufs

Nos fiches sur l’histoire de Pâques sont aussi un bon moyen pour rédiger des énigmes, des puzzles et des quizz pour la chasse aux œufs des enfants. De bons supports pédagogiques pour rédiger vos questions et préparer un jeu de piste aux enfants.

Des films pour en savoir plus sur l’histoire de Pâques

Et pour en savoir encore et toujours plus sur Pâques, rendez-vous dans notre dossier consacré aux films de Pâques. Des dessins animés chocolatés pour faire plaisir aux enfants et leur permettre d’en apprendre toujours plus grâce au support vidéo. Malin !