Quelles sont les origines de la Fête d’Halloween ?

Quelles sont les origines de la Fête d’Halloween ?

L'origine d'Halloween est très difficile à resituer. Les sources sont variées et parfois contradictoires et ne permettent pas de savoir avec certitude quelles sont les origines de la fête. Néanmoins, les historiens s'accordent sur le fait que la Samain ou la Toussaint ont largement contribué à forger Halloween comme nous la connaissons aujourd'hui. Voici nos explications !

La seule chose dont on soit sûr, c'est que la tradition de la Fête d'Halloween est revenue sur le vieux continent après "un long séjour" aux États-Unis. Pour certains, Halloween trouve ses origines dans une vielle fête celtique : la Samain ou fête de Samhain. Retrouvez l'article complet sur l'ancêtre d'Halloween : la Samain. On trouve dans cette fête l'origine des déguisements d'Halloween !

Chez les Celtes, le 31 octobre était considéré comme étant le dernier jour de l'année. Cette dernière nuitée ouvrait "les portes du monde des vivants à celui des morts", et n'était autre qu'une nuit dédiée à Samain, le Dieu de la Mort. La légende racontait alors que les esprits revenaient sur Terre pour rendre visite aux vivants. Les Celtes apeurés, se déguisaient en monstres terrifiants, et s'adonner à quelques rituels, dans le but d'éloigner tous les ectoplasmes malfaisants.

A LIRE AUSSI : la fête de la Samain

Les irlandais inspirent les Etats-Unis

Les immigrés Irlandais ont ramené cette coutume, qui est devenue une tradition incontournable, aux États-Unis et dans d'autres pays anglophones. De nos jours, de nombreux pays participent à cette célébration de tous les morts, de façon plus ludique et plus divertissante. La signification du nom d'Halloween, provient de "All Hallows Even", qui signifie "La veille de tous les Saints" (la veille de la Toussaint). Halloween est, aujourd'hui, un héritage de cette fête païenne, offrant l'occasion de pouvoir se faire peur tout en s'amusant. 

S'empressant vers un porte-à-porte endiablé, la tradition aspire à ce que les enfants se vêtissent de tenues effrayantes, telles que des fantômes, vampires, sorcières... Effrayant les habitants, ils les incitent à leur donner toutes sortes de friandises sous peine de leur jeter un mauvais sort. On appelle cela, la Chasse aux Bonbons d'Halloween, ou encore, le Passage d'Halloween.

A LIRE AUSSI : Comment préparer la chasse aux bonbons d'halloween