Vous êtes ici : » » » Petit papa Noël : la chanson !

Petit papa Noël : la chanson !

Mon beau sapin fait partie des chansons classiques de Noël que nos petits lutins adorent fredonner pendant les fêtes. Retrouvez les paroles mon beau et chantez cette comptine pour enfant avec vos petits lutins. Vous pourrez retrouver la chanson en vidéo,

Les paroles et des infos sur la chanson de Noël préférée de nos petits lutins

Parmi les comptines et chansons que les enfants adorent chanter pendant les fêtes de Noël, « petit papa Noël » est sans aucun doute, la plus populaire ! Même Jingle Bells, Vive le vent, Douce nuit : ces grands classiques et chants traditionnels de Noël ne pourraient détrôner cette chanson dans le cœur des enfants.

Et comme on les comprend ! Petit papa Noël raconte l’histoire d’un jeune garçon qui pense et s’adresse directement au Père Noël. Il espère qu’il n’oubliera pas ses petits souliers, qu’il se couvrira pour ne pas avoir trop froid et qu’il recevra quelques jouets au pied du sapin de Noël, même s’il n’a pas toujours été très sage. Une chanson enfantine pleine de tendresse et d’amour que nos mômes adorent !

A l’approche des fêtes, n’hésitez pas à chanter cette douce chanson pour endormir vos enfants et les inviter à rêver d’un monde plein de magie et de féérie. Vous la retrouverez pendant toutes les fêtes. Elle accompagne la ballade au marché de Noël ou le repas du réveillon lorsqu’elle est chantée en chœur par toute la famille.  

Sur cette page, vous retrouverez les paroles de la chanson petit papa Noë, une vidéo de la comptine pour l’écouter avec les enfants en ligne, la partition à imprimer gratuitement mais aussi la fiche chanson à imprimer pour ajouter à votre livre de chants de Noël.

Vous l’aurez compris : petit papa Noel fait partie des grands classiques de la chanson française sur le thème de Noël. Elle ne se prête pas pour danser mais cette douce musique devrait faire partie de toutes les playlists et compilations du réveillon.  

Joyeux Noël et Joyeuses fêtes !

Petit papa Noël : les paroles de la chanson !

C'est la belle nuit de Noël
La neige étend son manteau blanc
Et les yeux levés vers le ciel
À genoux, les petits enfants
Avant de fermer les paupières
Font une dernière prière.

Refrain :
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi.

Le marchand de sable est passé
Les enfants vont faire dodo
Et tu vas pouvoir commencer
Avec ta hotte sur le dos
Au son des cloches des églises
Ta distribution de surprises.

Refrain :
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi.

Il me tarde tant que le jour se lève
Pour voir si tu m'as apporté
Tous les beaux joujoux que je vois en rêve
Et que je t'ai commandés

Refrain :
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi.

Et quand tu seras sur ton beau nuage
Viens d'abord sur notre maison
Je n'ai pas été tous les jours très sage
Mais j'en demande pardon

Refrain :
Petit papa Noël
Quand tu descendras du ciel
Avec des jouets par milliers
N'oublie pas mon petit soulier.
Mais avant de partir
Il faudra bien te couvrir
Dehors tu vas avoir si froid
C'est un peu à cause de moi.

La comptine Petit papa Noël en vidéo :

L'histoire de la comptine du papa Noël

La musique de "Petit Papa Noël" a été composée en 1944 par le compositeur Henri Martinet. A sa sortie, la chanson avait des paroles différentes et mentionnaient un enfant qui faisait sa prière et demandait au Père Noël de ramener son papa, prisonnier par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale. En 1946, Tino Rossi, célèbre chanteur et acteur de l'époque, cherche un chant de Noël pour deux scènes qu'il joue dans le film Destins de Richard Pottier. Il tombe amoureux de cette berceuse et demande à Raymond Vincy d'écrire de nouvelles paroles. La chanson, qui se veut laïque, est très rapidement plébiscitée par le public et remplace les chansons et cantiques traditionnellement chantés à cette époque.

De très nombreux chanteurs francophones ont depuis proposé une interprétation. On pourra citer Chantal Goya, Dorothée, Dalida, Mireille Matthieu, Roch Voisine, Céline Dion, Claude François ou encore Michèle Torr. Et le succès dépasse nos drontières puisque Josh Groban, Roberto Alagna, Mary J Blige, les Chœurs de l'Armée rouge, les Chœurs d'enfants du Bolchoï, Coumba Gawlo (en franco-sénégalais) et bien d'autres ont proposé une traduction ou interprétation pour leurs pays.

Petit papa Noël : les paroles illustrées à imprimer !

Cliquez sur l'image des paroles de la chanson de Noël "Petit papa Noël" pour la télécharger et l'imprimer gratuitement.

Petit papa Noël : la partition !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour imprimer la partition de la chanson de Noël "Petit papa Noël". Vous pourrez alors jouer cette mélodie à la flûte, au piano ou l'instrument de votre choix.

Télécharger la chanson petit papa Noël

Nous vous proposons maintenant de télécharger la musique "Petit Papa Noël" ! Vous aurez alors un fichier mp3 avec la bande son pour vous permettre de chanter la chanson en famille ou mettre une ambiance sonore lors de votre repas de fêtes.

>> A LIRE AUSSI : Les plus belles chansons et comptines de Noël : Jingle Bells, Vive le Vent, Mon beau sapin, Douce nuit, sainte nuit !