Newsletter Boutique

Cette tradition du lutin de Noël va beaucoup amuser la famille

la tradition du lutin de Noël en 5 étapes

Cette tradition repose sur plusieurs étapes : l'annonce du Père Noël, la capture du lutin, l'accueil du lutin et ses bêtises, le départ du lutin. On vous explique comment mettre en place cette tradition chez vous :

 

 Étape 1 : la lettre du père noël

L’enfant reçoit une lettre du Père Noël qui l’informe qu’un lutin va arriver chez lui. Pour passer quelques vacances ou pour le surveiller, c’est vous qui voyez ;) N’hésitez pas à donner un prénom au lutin pour encore plus de magie.

 

A IMPRIMER : notre modèle de lettre du lutin

 

 étape 2 : la mise en place de l'attrape-lutin

À partir de ce moment, votre enfant va devoir capturer le lutin. Pour cela, il fabrique un attrape-lutin. Cela peut être un sac, une boîte à chaussures ou une grande chaussette de Noël. Pour l’attirer, il faut glisser des biscuits et une couverture. Vous pouvez aussi faire un panneau ou tout ce qu’il vous semblera nécessaire pour attirer l’elfe.

 

 étape 3 : Le lutin est bien capturé le 1er décembre

Le 1er décembre, le lutin est arrivé à l’endroit prévu. Il est au chaud sous sa couverture et il a bien entendu grignoté les biscuits. Faîtes en sorte qu’il ne reste que quelques miettes.

 

 ÉTAPE 4 : Le lutin fait des farces TOUTES LES NUITS jusqu’à Noël

Chaque soir, préparez une nouvelle bêtise du lutin que votre enfant va découvrir le lendemain. Le lutin s’anime la nuit et en profite pour faire des tonnes de bêtises.

 

Étape 5. Le lutin repart AVEC LE PÈRE NOËL

Le 25 décembre, le lutin termine ses vacances et repart avec le Père Noël dans la nuit. Il a laissé derrière lui les cadeaux des enfants. S’il a bien été accueilli, il reviendra sans doute chaque année pour le plaisir des petits et grands enfants.

 

 

 Les bêtises du lutin : quand le chat n'est pas là, les lutins dansent

 

Les bêtises du lutin sont toujours amusantes et légères. Sur la toile, les idées ne manquent pas. En voici quelques-unes pour vous aider à trouver de l’inspiration :

  • Il a grignoté des cookies en cachette
  • Il a fait la fête toute la nuit avec d’autres jouets
  • Il a vidé l’armoire avec les casseroles sur le sol
  • Il a fait une construction
  • Il a caché une pantoufle
  • Il a fait un ange de farine sur le sol
  • Il peut juste se cacher dans le frigidaire ou dans tout autre endroit
  • Il peut escalader le sapin de Noël
  • Dérouler en partie un rouleau de papier toilettes
  • Se faire une baignoire de polystyrène dans l'évier

 

Nous avons trouvé ce groupe Facebook pour faire la chasse aux idées et capturer des idées de cet album Pinterest

 

 

 Où acheter son lutin de noël ?

 

Le livre « The Elf on th Shelf ® a participé au lancement de cette tradition en France. C’est une valeur sûre. Vous trouverez un elfe éclaireur officiel à l’intérieur, un coffret à collectionner, un livre pour enfant et un certificat d’adoption. En adoptant votre lutin, vous allez vous enregistrer sur le site officiel et recevoir une lettre personnalisée gratuite du Père Noël pour lancer votre tradition à la maison facilement.

 

L'officiel : The Elf on the Shelf
The Elf on the Shelf®: Une Tradition de...

 

Si vous voulez, vous pouvez très bien acheter un autre lutin et envoyer votre lettre rédigée par vos soins ou imprimez-la gratuitement ici. Le plus important étant que les lutins soient là pour faire leurs bêtises toutes les nuits.

 

Les autres lutins de Noël
An Elf For Christmas Un Lutin pour Noël...
Elves Behavin’ Badly Lot de 2 elfes fille...
Glow Lot de 2 elfes de Noël coquins –...

 

 

Pourquoi le lutin arrive dans la maison ?

Dans tous les cas, le lutin est envoyé par le Père Noël lui-même, mais les raisons peuvent varier :

  • Soit pour surveiller les enfants sages et faire un rapport au Père Noël.
  • Soit pour passer des vacances bien méritées après plusieurs mois de dur labeur.

 

Mais pour qu’il trouve la maison ou pour l’arrêter, il va falloir le capturer à l’aide d’une jolie boîte et de quelques gourmandises.

 

 

Comment capturer le lutin de Noël?

Le lutin de Noël se capture à l’aide d’un attrape-lutin. Pour le fabriquer, il faut choisir un contenant comme une boîte à chaussures et y glisser une couverture puis quelques biscuits. Choisissez un endroit stratégique ! Vous pouvez même fabriquer quelques panneaux pour attraper le lutin de Noël encore plus facilement.

 

 

 À quoi ressemble le lutin de Noël ?

Vous pouvez utiliser n'importe quelle poupée en forme de lutin mais le plus célèbre est appelé l'elfe de Noël de Glow, c’est une poupée qui fait une hauteur de 30cm avec un visage amusant en vinyle. Le reste de son corps est souple et possède des boucles et un crochet pour pouvoir facilement mettre en scène le lutin dans toutes les situations. En vrai, tous les lutins peuvent convenir. Nous vous conseillons cependant ces 2 modèles.

 

 

 À partir de quel âge amener un lutin de noël  ?

La tradition du lutin peut démarrer très tôt : vers 3 ans. Les enfants prendront un véritable plaisir à se réveiller chaque jour pour trouver la nouvelle farce que le lutin a réservé. Les plus grands de la fratrie se feront une joie de concocter des surprises amusantes pour les plus jeunes.

 

 

Quelle est l’origine de cette tradition de noël ?

Le premier lutin a été capturé par un grand-père québécois près de Métabetchouan. Devant l’enthousiasme de ses petits-enfants pour cette tradition, il a décidé de la partager. Depuis l’idée a fait son chemin. La tradition est devenue incontournable et se propage un peu partout dans le monde. Une bonne idée pour apporter un peu de fantaisie dans la maison et faire patienter les enfants avant Noël.