Newsletter Boutique

50 idées de cadeaux originaux pour les enfants

Les idées de cadeaux qui changent :

 

Toutes les alternatives présentées ci-dessous sont des bonnes idées originales qui vont permettre d'éveiller les enfants par la création, le partage ou les accompagner tout au long de l'année. Mais, bien entendu, loin de nous l'idée de remplacer les jouets. Ils sont aussi indispensables pour le développement des enfants ! Notre démarche est plutôt de vous proposer des alternatives et encourager ceux qui veulent que Noël soit un peu plus "raisonnable".

 

C'est aussi une bonne liste pour ceux qui cherchent des idées de cadeaux originaux ou ceux qui préfèrent participer à l'éveil des enfants autrement avec notamment des ateliers, des stages, des spectacles ou des supports d'activités sans écran.

 

AU SOMMAIRE :

Des idées d'abonnements magazines
Des box pour tous les goûts
Des sélections de conteuses
Des cadeaux solidaires
Des jeux de société
Des cadeaux gourmands
Des stages et des ateliers de découverte
Des spectacles et moments à vivre
Du matériel pour faire des loisirs créatifs
Des livres personnalisés
Autres idées inclassables

 

 

Un abonnement à un magazine  :

 

Offrir un abonnement à un magazine aux enfants est une très bonne idée de cadeau original. En plus de détendre et d’éloigner les enfants des écrans, les magazines promettent des heures de découvertes et d’apprentissages. C’est vraiment une chouette idée de cadeaux qui va durer dans le temps. Voici quelques liens pour vous aider à faire votre choix :

 

1. les magazines jeunesse incontournables ♥♥

 

On ne présente plus les magazines jeunesse comme Abricot ou Le journal de Mickey. D'excellents supports d'éveil et de détente qui ont fait leurs preuves. Et en ce moment, Disney Magazine et Fleurus Presse proposent une réduction de  -10 % sur 5 magazines en exclusivité pour les lecteurs de Tête à modeler.

 

A LIRE AUSSI : 5 magazines junior à prix cassé en exclusivité

 

 

2. LES MINI - MONDES : un magazine sous forme de carnet de voyages

Un magazine qui se présente sous la forme d'un carnet de voyage et qui propose de faire voyager les enfants avec la famille Duchemin. Un support éducatif vraiment bien pensé et conçu avec des instits. Le projet du site "Les mini mondes" étant de faire découvrir différents pays du monde et d'ouvrir les enfants à d'autres cultures et à la diversité de la planète. Des chansons, des histoires, des jeux pour les petits explorateurs.

 

 

3. le coffret cadeau Magazine

 

C'est une autre option pour celles et ceux qui n’arrivent pas à se décider ou qui préfèrent laisser le choix aux enfants. Vous offrez un coffret avec un abonnement pré-payé. L'enfant reçoit une jolie boîte avec un catalogue de titres. Il pourra choisir lui-même son magazine parmi 120 titres de presse. Découvrez le catalogue du site "Coffret Cadeau magazine"

 

4. Un abonnement à une revue d'actualité

 

On pense ici au journal "Le Petit Quodien" par exemple qui fait partie de nos titres de presse favoris. Les enfants recoivent un journal qui leur décrypte l'actualité de manière adaptée à leur âge. L'idéal pour leur permettre de mieux comprendre le monde.

 

 

Une box d’activités pour un cadeau QUI DURE DANS LE TEMPS

 

 

Nouvelle idée de cadeau utile et qui dure longtemps : les Box ! Chaque mois, l’enfant reçoit des activités sur un thème donné. Aujourd’hui le choix est vaste et vous trouvez des Box sur de nombreux thèmes comme la nature, la pédagogie Montessori, les livres, les jeux ou encore les loisirs créatifs. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

5. La Box d'activités créatives de "Créabul" ♥♥♥

Créabul vous propose une Box créative pour réaliser des activités manuelles avec les enfants. Chaque mois, vous recevez tout le nécessaire pour réaliser 5 activités avec les enfants. Le top pour les enfants de 3 à 10 ans qui aiment les loisirs créatifs.

 

A LIRE AUSSI : pourquoi on adore la box d'activités de Créabul

 

 

6. La Box de pâtisserie créative de "Ookies"

 

Ookies propose une box de pâtisserie à destination des enfants et de leurs parents. Elle permet d’offrir un moment de complicité tous les mois aux enfants et leurs parents autour d’une recette ludique et originale. Et en plus : tous les produits présents dans le box Ookies sont BIO.

 

7. Une Box nature avec "les petits radis"

 

Avec « les Petits Radis » votre enfant va recevoir chaque mois des graines ou des plants de saison avec des fiches pédagogiques et des fiches activités autour du potager et du jardin. Les enfants apprennent alors à cultiver leurs propres légumes pas à pas.

 

8. La Box pédagogique "Little Montessori"

 

Little Montessori est une Box qui souhaite accompagner les parents dans la mise en place de la pédagogie Montessori au quotidien. Tous les 3 mois, vous recevez du matériel, des guides et plein d’infos pour libérer le potentiel des enfants. Retrouvez un exemple de box Little Montessori sur leur site.

 

9. La Box de vêtements "Little Cigogne"

 

Little cigogne est une box qui propose de recevoir régulièrement une malle de vêtements pour enfants. C’est vous qui choisissez la fréquence et déterminez le look qui convient à vos enfants. Little cigogne s’occupe du shopping et vous envoie le tout.

 

10. la Box de location de jouets "Petits Sioux" ♥♥

 

Petit Sioux est une box de location de jouets. Une box ludique, pédagogique qui promet un choix malin et responsable. Avec "Petits Sioux", les enfants profitent d’une sélection de jouets adaptée à l’âge de leurs enfants. 3 jouets en bois avec les fiches pédagogiques.

 

 

Les conteuses ET LISEUSES pour écouter des histoires sans écran

 

 

En quelques années, Les conteuses sont devenues de véritables alliées pour les parents au quotidien. Elles permettent d’occuper les enfants loin des écrans à tout moment. Nomades, elles peuvent être emportées en voiture ou en vacances. Et les enfants adorent retrouver leurs histoires favorites facilement.

 

11. Lunii : la fabrique à histoires ♥

 

Lunii « Ma fabrique à histoires » est un boîtier sans écran qui permet aux enfants d’écouter des histoires en autonomie. Les enfants choisissent les éléments qui vont composer leur histoire (Héros, compagnon, lieu, objet) et démarrent l’histoire. Depuis cette idée novatrice, le catalogue Lunii s’est largement étoffé et vous pouvez dorénavant utiliser Lunii pour écouter des tas d’autres histoires passionnantes.

 

 

12. Bookinou

 

Bookinou est un autre boîtier sans écran qui permet d’écouter des histoires. Mais avec cette conteuse, les familles enregistrent les histoires préférées des enfants avec leur propre voix et les enfants peuvent les ré-écouter à tout moment grâce à leur boîtier Bookinou.

 

13. Joyeuse

 

Joyeuse est un très beau boîtier en forme de cube. Ludique, vous enregistrez vos histoires et vos enfants  peuvent les écouter en secouant le cube à plusieurs reprises. On adore cette idée amusante et la simplicité d’utilisation de Joyeuse.

 

14. FABA

 

Faba est une conteuse qui permet d’écouter des fables et des comptines en positionnant une figurine dessus. C’est très intuitif pour les enfants. Faba peut être utilisée en haut - parleurs et permet aussi d’enregistrer vos propres histoires.

 

15. Storikid

 

Conteuse, chanteuse, veilleuse : StoryKid permet aussi d’enregistrer ses propres histoires et chansons et elle projette des jolies animations au plafond. Le chien fait même quelques blagues quand on appuie sur sa tête.

 

 

Des cadeaux solidaireS et responsableS

 

 

Terminé les babioles et autres jouets inutiles avec les cadeaux solidaires ! Cette année, on offre des cadeaux qui ont du sens et on apprend aux enfants à être responsable. Pourquoi ne pas remplacer un des cadeaux par un parrainage ou le soutien à une bonne cause. Une démarche qui permet de partager vos valeurs et vous engagez pour un Noël plus responsable. Voici les options que nous avons adoré pour un Noël solidaire :

 

16. Planter des arbres avec Ecotree ou Reforest-action ♥

 

Grâce à Reforest Action ou Ecotree, vous allez pouvoir faire un cadeau écologique et unique et participer à la reforestation de la planète. Pour 3€ l’arbre, vous pouvez offrir une carte-cadeau  aux enfants et en profiter pour les sensibiliser au respect de la planète.

 

17. Parrainer une ruche avec un toit pour les abeilles

 

« Un toit pour les abeilles » est une seconde idée de cadeau écologique et solidaire ! Sur le site, vous allez pouvoir parrainer des ruches et participer à la sauvegarde des abeilles et au développement des colonies.

 

18. Acheter une carte-cadeau avec doncadeau.com

 

"Doncadeau.com" permet d’offrir une carte-cadeau à vos proches à utiliser pour soutenir le projet associatif de son choix parmi un très large éventail de projets solidaires et d’intérêt général. Un cadeau qui a du sens et qui répand l’optimisme.

 

19. Offrir un cadeau à un enfant dans le besoin avec "Un enfant par la main"

 

Une chèvre pour faire le plein de calcium au Sénégal, un vélo pour aller à l’école en Inde, une moustiquaire pour se protéger au Kenya. Avec « Un enfant par la main », vous achetez un cadeau de Noël qui servira à un enfant dans le besoin. Une idée solidaire et responsable !

 

 

Des jeux de société pour des moments de partage en famille

 

 

Les jeux de société font leur grand retour et promettent des moments d’amusement et de partage en famille. De quoi renforcer les liens familiaux et se divertir avec les autres. C’est toujours mieux que de jouer seul dans son coin. En plus, les jeux de société sont un excellent support éducatif pour les enfants.  

 

20. Jeux de société

 

Depuis le confinement, les jeux de société ont encore plus le vent en poupe. En offrant des jeux aux enfants, vous favorisez le lien familial tout en proposant des supports ludiques et tellement éducatifs. Pour faire votre choix, nous vous conseillons l’excellent site Philibert.net

 

21. une Box de jeux de société

 

Le site Ludum propose une Box de jeux de société. Tous les 3 mois, les enfants pourront recevoir les derniers jeux testés et sélectionnés par la rédaction. Une Box qui promet des heures de jeux en famille.

 

22. Abonnement à une ludothèque

 

Et que diriez-vous d’offrir un abonnement à une ludothèque aux enfants ? S vous avez la chance d’en avoir près de chez vous, foncez ! Plutôt que d’acheter neuf, ils pourront renouveler sans cesse leurs jeux de société

 

23. Une carte-cadeau chez Philibert ♥♥♥

Une carte-cadeau chez Philibert est un cadeau qui fera toujours plaisir aux amoureux des jeux de société. Philibert est le spécialiste du jeu de société. Retrouvez un catalogue de plus de 35 000 jeux pour les âges et pour tous les goûts et des articles de passionnés pour choisir de manière éclairée.

 

A VOIR : l'incroyable catalogue jeunesse du site Philibert

 

 

Des cadeaux gourmands pour Éveiller les papilles

 

 

Les petits gourmands vont se lécher les babines avec cette sélection d’idées de cadeaux gourmands. Douceurs chocolatées, friandises, biscuits maison, on revient aux cadeaux pleins de simplicité. Et si vous décelez un talent de cuisiner en herbe chez un enfant, pourquoi ne pas lui offrir des ustensiles qui lui serviront toute l’année comme des emporte-pièces originaux ou des moules à gâteaux ? Pour les plus motivés, vous trouverez même des ateliers ou des stages de cuisine adaptés aux plus petits.

 

24. Un bouquet de friandises

 

Pour les petits gourmands, le cadeau de friandises fait toujours plaisir. Ce n’est pas un jouet et c’est un cadeau éphémère mais il surprendra et fera grandement plaisir à l’enfant qui le recevra. L’idéal pour accompagner un cadeau dématérialisé par exemple.

 

25. Une box pâtisserie

 

La box pâtisserie Ookies est une super idée qui va durer sur plusieurs mois. Chaque mois, l’enfant reçoit tout le nécessaire pour réaliser une recette créative avec ses parents. Vous offrez du temps et des moments de partage gourmands à toute la famille.

 

26. Des cookies faits maison

 

Des cookies faits maison emballés dans une jolie boîte ou déposés avec délicatesse dans un joli pot en verre. Une nouvelle idée gourmande pour accompagner un petit cadeau personnalisé. Une bonne idée aussi pour des enfants que vous connaissez moins bien.

 

27. Un livre de recettes adapté aux enfants

 

Il n’est pas facile de trouver un bon livre de recettes adaptées aux enfants. Parmi eux ,vous retrouverez le super livre du chef Michalak : La pâtisserie en famille ! On l’adore. Vous pourrez aussi vous tourner vers Chefclub Kids qui propose des livres canons avec des pages lavables.

 

A LIRE AUSSI : La pâtisserie en famille de Christophe Michalak

 

28. Des kits à gâteaux ou des ustensiles adaptés aux enfants ♥♥♥

En parlant de Chefclub Kids, que diriez-vous d’avoir à portée de mains des accessoires de cuisine pensés pour les enfants. Les kits de Chef Club Kids permettent de rempalcer les unités de mesures par des personnages rigolos. L’idéal pour booster l’autonomie et la créativité des petits chefs en herbe

 

A DÉCOUVRIR : Chefclub Kids révolutionne la cuisine des enfants dès 4 ans

 

 

29. Un stage de cuisine pour les enfants ♥

 

Un stage de cuisine pour les enfants est aussi une bonne idée pour ceux qui aiment la cuisine. Apprendre avec un chef à faire des chouquettes ou réussir des macarons. Ils n’y auront peut-être pas pensé, mais s’ils aiment la cuisine, ils seront ravis. C’est possible avec WeCandoo !

 

 

Des stages et ateliers pour mettre la main à la pâte

 

 

Quoi de mieux pour apprendre et comprendre que de pouvoir faire soi-même ? Et si en plus, l’enfant est accompagné par un pro, c’est tout bénéfique pour lui. Pour un cadeau de Noël qui change, vous pouvez offrir des ateliers ou des stages. On sort du matériel et on oublie le superflu cette année ! Ici, vous offrez du temps et des moments de partage et de découverte aux enfants.

 

30. Fabriquer un objet créatif avec un atelier Wecandoo ♥♥♥

 

Coup de cœur : fabriquer un objet créatif avec un artisan avec les ateliers WeCandoo  ! Grâce à cette plateforme, votre enfant pourra passer du temps dans l’atelier d’un artisan pour apprendre à fabriquer un arc en bois, un totem en béton, une poterie ou même cuisiner des chouquettes ou des macarons.

 

NOUVEAU : notre avis sur les ateliers créatif avec un artisan grâce à WeCanDoo

 

 

31. Offrir un séjour à la campagne avec "Oh la vache"

 

"Oh la vache" est une plateforme qui permet de réserver un séjour à la campagne et propose aux familles de mettre la main à la pâte. Une super idée pour un gros cadeau familial. En plus d’apprendre un savoir-faire, vous permettez à des agriculteurs d’avoir un revenu complémentaire.

 

 

 

Des spectacles, sorties et événements culturels pouR DES MOMENTS UNIQUES

 

 

Voilà un cadeau qui présage des moments riches en découvertes ! Réserver des billets pour un spectacle, des stages sportifs, des places de ciné, offrir une carte d’adhésion à un musée ou des places de cinéma : autant d’idées pour offrir un cadeau sportif ou culturel aux enfants. Les sites qui vont vous aider à faire vos réservations :

 

32. Acheter un spectacle avec BilletRéduc

 

Les spectacles sont une super idée de cadeau qui change et qui promet des moments en réel pour découvrir et s’épanouir. Pour trouver des idées de spectacles pour les enfants, nous vous invitons à consulter le catalogue du site « BilletRéduc ». Vous trouverez aussi vos places chez votre vendeur culturel habituel.

 

33. Offrir une Smartbox enfantS et famille

 

La Smartbox des enfants et de la famille existe ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet incontournable. Vous offrez un coffret de la valeur de votre choix. À l’intérieur de la Smartbox famille : un catalogue avec des centaines de lieux et de propositions de sorties. Le plus dur sera de faire son choix.

 

34. Réserver une activité sur FunBooker ♥

 

FunBooker est une autre plateforme qui vous permettra de réserver des ateliers et des moments de détente en famille. Sport, détente, loisirs : sur ce site, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

 

 

Des COFFRETS ET OBJETS DE loisirs créatifs pour se détendre toute l’année

 

 

Il manquait un type de cadeaux indispensables dans cet article : les cadeaux de loisirs créatifs ! On ne se refait pas n’est-ce pas ? De quoi colorier, bricoler, modeler, coudre, fabriquer des savons ou des bijoux : autant de bonnes idées qui plairont aux enfants. Des cadeaux utiles toute l’année et qui permettront aux enfants de se détendre et de se connecter avec leur créativité.

 

35. Un coffret de matériel créatifs avec 10 Doigts ♥♥♥

 

Imaginez : un carton rempli de peinture, de pinceaux, de feutres, crayons, Playmaïs, pâte à modeler, objets de découpe et autres surprises créatives. De quoi occuper tous les mercredis après-midi de l'année. N'hésitez pas à consulter l'excellent catalogue de notre partenaire 10 Doigts.

 

A VOIR : le catalogue du site 10 Doigts

 

 

36. Une fabrique à savon ou boules de bain

 

Une fabrique à savon ou à boules de bain est une bonne idée pour les enfants qui aiment se relaxer dans une eau bien chaude. Quel bonheur de fabriquer ses propres produits naturels de bain.

 

37. Fabrique à bijoux

 

Pour les enfants coquets, les kits pour fabriquer des bijoux permettent de s'occuper toute l'année et de faire plaisir aux enfants les plus créatifs.

 

38. fabrique à guimauve

 

Et en matière de coffrets de type "Fabrique à" je demande le coffret pour fabriquer des guimauves. On parle ici des enfants "un peu" gourmands qui prendront plaisir à fabriquer leurs propres guimauves en chocolat.

 

39. Fabrique à badges

 

Fabrique à Badges est un appareil aussi appelé Badgeuse. Grâce à cette machine, votre enfant va pouvoir fabriquer facilement ses propres badges et les emporter partout avec lui. Une bonne idée pour affirmer ses goûts et sa personnalité.

 

40. une table à colorier À l'infini ♥♥♥

 

Les "drôles de bouilles" ont lancé une table fantastique : la Coloritable. Les enfants vont pouvoir colorier à l'infini en toute autonomie. Conçue avec des professionnels de l'enfance, elle permet aux enfants d'échanger et de se sensibiliser à l'environnement.

 

A LIRE AUSSI : tout savoir sur la table à colorier à l'infini

 

 

Des livres ET DES HISTOIRES POUR VIVRE DE BELLES AVENTURES

 

 

Depuis quelque temps, les livres personnalisés ont la cote. L’enfant reçoit un livre avec un personnage qui lui ressemble, qui porte son nom et s’imagine vivre de folles aventures. On adore toutes ces initiatives qui permettent de faire aimer la lecture et développent l’imagination des enfants. Nos chouchous :

 

41. Un abonnement à Épopia ♥♥♥

 

Inclassable, Épopia ne propose pas vraiment un magazine, ni un livre, ni une box, mais c’est tout cela à la fois et bien plus encore… Grâce à ÉPopia, les enfants vont démarrer une correspondance personnalisée et devenir les héros d'une histoire fantastique.

 

A LIRE AUSSI : recevez des histoires magiques directement dans votre boîte aux lettres

 

 

42. Un livre personnalisé avec "Wonderbly", "mamablue & "hourras héros"

 

Les livres personnalisés promettent des thèmes et des histoires fantastiques avec votre enfant comme héros principal. Des livres personnalisés avec le nom et une illustration qui ressemble presque parfaitement à votre enfant. Le top !

 

43. un abonnement à la bibliothèque

 

Votre enfant aime lire et découvrir de nouvelles aventures régulièrement ? Plutôt que d'acheter du neuf, pourquoi ne pas lui offrir un abonnement à la bibliothèque. Une bonne idée pour les amoureux de la lecture

 

44. une box de livres

 

NotiSeoton propose de recevoir tous les mois 3 à 5 livres sélectionnés par une professionnelle du livre jeunesse. Une offre qui évolue en fonction de l'âge et des goûts des enfants. On adore cette idée du site Notiseoton.

 

 

 

autres idées de cadeaux originaux pour les enfants

 

 

Et voici une dernière liste d'idées de cadeaux originaux pour les enfants avec des cadeaux sportifs, monétaires mais aussi des déguisements ou du métriel scientifique. Ces 5 dernières idées feront plaisir aux enfants passionnés et aux parents prévoyants.

 

45. Ouvrir Un compte épargne et y déposer de l'argent

 

Voilà un cadeau prévenant pour les plus terre à terre d’entre vous. Cela permet de constituer un premier capital aux enfants qu’ils pourront utiliser à leur majorité. De quoi mettre de côté pour des futures études, l’achat d’une voiture et apporter un peu de fonds pour un premier logement. Cela permet aussi aux enfants de se familiariser avec les économies et l’importance de savoir gérer son argent au fil des ans.

 

46. financer Une licence sportive

 

Une licence sportive peut-être un réel investissement pour les familles les plus modestes. Pour les soutenir et pour offrir aux petits sportifs des occasions de se dépenser en pratiquant les sports qu'ils aiment : pensez aux licences sportives comme cadeaux !

 

47. Acheter du matériel sportif POUR SE DÉPENSER

 

Toujours pour soutenir les petits sportifs, n'hésitez pas à faire un tour du côté du matériel sportif. Tapis de Yoga, trottinettes, patins à roulettes, trampoline : de quoi se dépenser à l'intérieur avec les enfants.

 

48. Un atelier découverte d'un sport

 

Avec Funbooker, vous allez pouvoir réserver des stages de découvertes pour des sports innovants. Retrouvez des stages de Roller, des ateliers de Yoga, des sessions de découverte à vélo et toujours plus d'idées pour se dépenser et s'ouvrir à de nouvelles activités. Rendez-vous sur le site Funbooker

 

49. Des déguisements ♥♥

 

Les déguisements sont une excellente idée pour les enfants à l'imagination débordante. Transformez-les en pirate, en dinosaures, en princesse ou en animal et offrez-leur de quoi s'amuser et s'évader. Pour des déguisements, rendez-vous sur Deguisetoi.fr

 

A VOIR : nos sélections de déguisements pour les enfants

 

50. du Matériel scientifique

 

Dernière idée : le matériel scientifique ! De quoi observer les étoiles avec un télescope ou analyser des cellules au microscope. Le top pour les enfants qui aiment la science, faire des expériences uniques et découvrir de nouvelles choses. Rendez-vous sur Nature & Découvertes.