Dans notre dossier spécial "Lettre au père noël", vous retrouverez des conseils pour écrire une belle lettre au père Noël, du papier à lettre, des enveloppes ou des timbres magiques à imprimer gratuitement mais la véritable adresse du père Noël et des rép

Lettre au Père Noël

La lettre au père Noël est un moment incontournable de l’année que les enfants attendent avec impatience. Souvent résumée à une commande de jouets, nous aimons chez Tête à modeler qu’elle soit un moment privilégié à passer avec votre enfant pour l’aider à faire le bilan de son année et l’amener à choisir juste 2 ou 3 cadeaux qui lui ferait plaisir.

 

Dans ce dossier, vous allez pouvoir retrouver l'adresse du Père Noël, un modèle de lettre au père Noël avec son enveloppe et ses timbres magiques à imprimer gratuitement mais aussi des réponses aux questions que vous vous posez chaque année sur ce service presque magique accordé à tous les petits français.

 

Joyeux Noël et Joyeuses fêtes à tous !

 

En savoir plus sur la lettre au Père Noël

Ecrire une lettre au Père Noël : nos conseils !

Commence toujours par être poli et dis bonjour ! Le Père Noël n’aime pas trop avoir juste une liste de cadeaux, il préfère quand il a des nouvelles de toi... Dis-lui comment s’est passée ton année, ce que tu as réussi, ce que tu aimerais améliorer. N’hésites pas à lui confier ce qui t’a fait plaisir et ce qui te fait peur. Tu peux alors lui demander tes trois souhaits pour Noël et surtout dire celui qui te ferait le plus plaisir. Il fera alors tout son possible pour réaliser ton voeu. Mais n’oublies pas que même avec sa magie, il y a des choses que le Père Noël ne peut pas toujours ramener ou exaucer. Pour t'aider, tu peux retrouver notre modèle de lettre au Père Noël.

 

A quelle adresse envoyer votre lettre au Père Noël ?

Pour écrire au Père Noël, il faut juste le mentionner dans l’adresse. Le fait d'écrire "Père Noël" Suffira à distribuer votre courrier directement au village du Père Noël. Merveilleux n'est-ce pas ? Vous pouvez alors faire preuve de créativité et proposer à votre enfant de choisir l'adresse et la rue. Vous pouvez par exemple utiliser une adresse comme "Père Noël - 1 rue du ciel étoilé - Pôle Nord". Retrouvez nos article dédié à l'adresse du Père Noël

 

Dois-je mettre un timbre de Noël ?

Il n'est pas du tout nécessaire d'affranchir votre courrier et donc inutile de mettre un timbre sur votre enveloppe. La gestion du courrier de Noël est un service sans affranchissement de La Poste pour permettre à chaque enfant d'envoyer leur lettre gratuitement. Vous pouvez acheter un timbre de collection aux couleurs de Noël, ne pas en mettre du tout ou alors, vous pouvez aussi imprimer un timbre de Noël magique. Votre enfant pourra en imprimer un déjà décoré, en choisir un à colorier ou faire son propre timbre de Noël.

 

Est-il nécessaire de mettre une adresse de retour sur mon enveloppe ?

Il n'est pas obligatoire de mettre votre adresse de retour au dos de l'enveloppe pour que le courrier soit acheminé. Néanmoins, une réponse sera apportée à tous les enfants si les services concernés ont une adresse postale de l'expéditeur mentionnée au dos de l'enveloppe. Nous vous conseillons donc fortement de l'inscrire au dos si vous voulez que votre enfant reçoit rapidement sa réponse du Père Noël.

 

A quelle date poster la lettre au Père Noël ?

Le service courrier du Père Noël ouvre tous les ans au début du mois de novembre pour se fermer quelques jours avant Noël. La maison du Père Noël est en Laponie. ce n'est pas à côté ! Il vaut mieux s'y prendre le plus tôt possible. Les courriers peuvent être déposés dans une boîte aux lettres de La Poste ou directement en bureau de poste. Les enfants auront jusqu’au 22 décembre pour faire parvenir leur lettre. S’ils attendent une réponse, il est préférable d’écrire au Père Noël à la mi-novembre.

 

Est-ce que je peux envoyer un mail au Père Noël ?

Il est tout à fait possible d'envoyer courrier électronique au père Noël ! L'adresse suivante : pere-noel.laposte.fr. Néanmoins, c'est un moment rare pour les enfants de se poser, de faire le bilan, d'écrire et il faut avouer que même s'il est moderne, ce procédé perd un peu de la magie de Noël.

 

Votre lettre est envoyée ? Votre enfant n'a plus qu'à attendre le jour de Noël pour savoir si lui et les enfants sages de sa maisonnet recevront tous les cadeaux qu'ils ont commandé. Le Père Noël, les lutins et son traîneau déposeront alors les cadeaux au pied du sapin de Noël. En attendant, c'est l'occasion de bricoler, chanter, cuisiner, jouer et se balader dans un des nombreux marché de Noël de France.