Newsletter Boutique

La Fête des mères en Belgique

Les traditions de la Fête des mères en Belgique :

 

En Belgique, la Fête des mères, qui est aussi appelée "moederkesdag" en néerlandais, est fêtée le second dimanche de mai. 

 

Une partie de la population la fête cependant le 15 août à la place, date mise en place par Frans Van Kryck qui habitait Anvers. 

 

En effet, en 1913, il composa un pamphlet intitulé « Le Jour des Mères ». Il y propose que le 15 août, le jour de la Sainte-Marie, devienne la Fête des Mères,

 

Après avoir partagé son pamphlet et mobilisé de nombreuses écoles, de nombreux habitants finirent par fêter les mamans le 15 aoûut.

 

D'autres préfèrent fêter ces deux journées dans l'année, une de manière traditionnelle et une de manière un peu plus commerciale.

 

Les traditions de la Fête des mères en Belgique sont très ressemblantes à celles de la France. De manière générale, le père va acheter des croissants ainsi que d'autres pâtisseries afin de les apporter au lit parental avec les enfants.

 

Durant la semaine précédant les vacances scolaires, les enfants réalisent très souvent des petits cadeaux à l'école afin de pouvoir les offrir à leur maman au matin de la Fête des mères.

 

Ce jour-là est dédié à chaque maman et elles doivent prendre le temps de se détendre et de penser à elle en faisant ce qu'elles aiment, le plus important durant cette journée est de passer du temps avec sa famille et les gens que l'on aime.

 

Les dates de la Fête des mères en Belgique :

 

13 mai 2018

12 mai 2019

10 mai 2020

  9 mai 2021

  8 mai 2022

14 mai 2023

12 mai 2024

11 mai 2025

 

À voir aussi : les recettes de Fête des mères pour cuisiner pour maman !