Vous êtes ici : » » » La Fête des mères en France

La Fête des mères en France

Découvrez comment la fete des meres est arrivée en France. Quelles sont les origines de la fete des meres en France ? Des origines latines, américaines, mais aussi des choix français. Comment les mamans en sont venues à avoir une journée rien que pour ell

Célébration de la Fête des mères en France :

Depuis de nombreuses années et toujours à la même période de l'année, nous fêtons les mamans.

On peut alors se demander d'où vient cette fête en France et comment en sommes-nous arrivés à cette fête qui permet de remercier les mamans de toute l'attention et de l'amour qu'elle donnent à ses enfants durant toute l'année?

La Fête des mères en France : des origines grecques et romaines.

La Fête des mères est une fête très ancienne, puisque les peuples grecques et romains célébraient déjà les divinités mères des dieux comme Rhéa ou Cybèle. Chaque printemps était organisé une cérémonie en leur honneur ainsi qu'en l'honneur de leur fertilité.

La Fête des mères en France : des origines américaines.

En Amérique, c'est grâce à Anna Jarvis que la Fête des mères vit le jour en 1908. Elle décida de faire une cérémonie à l'église afin d'honorer sa mère. Cette même femme créa l'association internationale pour la journée de la mère en 1912 qui devint une journée officielle en 1914.

En apprendre plus sur les origines de la Fête des mères.

La Fête des mères en France : fêter les mamans françaises.

En France, la Fête des mères est célébrée officiellement un dimanche de la fin mai ou du début juin en fonction de la date de la fête de la Pentecôte.

C'est en 1897 que l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants pour célébrer les valeurs familiales et la natalité. L'idée ne nait réellement qu'en 1906 quand l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas organise la première célébration des Mères de famille en récompensant les plus méritantes.

L'idée est reprise en 1918 par le Colonel de la Croix-Laval à Lyon qui organise la "Journée des mères". Divers tentatives et fêtes sont organisées, mais il faut attendre le régime de Vichy et le 25 mai 1941 pour que la Fête des mères devienne une fête officielle en France à l'initiative du Maréchal Pétain. Durant et après la libération cette fête est mise à l'index, car créée sous Pétain.

La présence américaine d'après-guerre et l'importance des cartes envoyées à l'occasion du "Mother's day" ont permis de gommer l'image négative de la Fête des mères en France.

Le 24 mai 1950, Vincent Auriol, Président de la République institue la Fête des Mères comme fête officielle en France.

Depuis, les mamans sont fêtées tous les ans au même moment de l'année et dans le monde entier.

Découvrez quand est fêtée cette journée dans le monde entier.