Newsletter Boutique

La Fête des mères en France

Comment se passe la fête des mères en France ?

 

Dans l'hexagone, la coutume la plus répandue est d'offrir un cadeau à sa maman. Tous les petits écoliers de France sont amenés à fabriquer un cadeau fabriqué par leurs petits mains et leur offrir le jour J. Avant, les enfants fabriqués les célèbres colliers de nouilles. Un cadeau qui n'était pas très esthétique ni pratique. Aujourd'hui, les écoles sont de plus en plus créatives et proposent aux enfants de fabriquer des jolis cadeaux plus utiles. Ils sont souvent accompagnés d'une carte de Fête des mères dans laquelle l'enfant à inscrit quelques mots doux ou collé un joli poème. Il est coutume de lui dire "Bonne Fête maman" et de la couvrir de bisous et de calins. Les enfants ne s'en privent que rarement !

 

Une fois adultes, les grands enfants continent de prendre le temps de gâter leur maman et de leur acheter un cadeau. Parmi les cadeaux les plus populaires on retrouve les cosmétiques et produits de beauté, les chocolats, les bouteilles de vin et les bouquets de fleurs. Mais de plus en plus de Français optent pour des cadeaux originaux ou personnalisés. Ce cadeau est offert le dimanche de la fête avant ou après un bon repas partagé avec la famille. Un rendez-vous que la majorité des français ne manquent pas !

 

A VOIR : nos idées de cadeaux pour la Fête des mères

 

 

La date de la fête des mères française :

 

En France, la Fête des mères a lieu chaque dernier dimanche du mois de mai. Sauf si cette coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, les mamans sont célèbrées le premier dimanche de juin. En 2020, la Fête des mères se fêtera le 07 juin. Voici les prochaines dates de la Fête des mères :

 

- Dimanche 30 mai 2021

- Dimanche 29 mai 2022

- Dimanche 04 juin 2023

 

A LIRE AUSSI : Les prochaines dates de la Fête des mères

 

 

L'HISTOIRE DE LA FÊTE DES MÈres en france :

 

La Fête des mères est donc célébrée officiellement un dimanche de la fin mai ou du début juin en fonction de la date de la fête de la Pentecôte. C'est en 1897 que l'Alliance Nationale contre la dépopulation lance l'idée d'une fête des enfants pour célébrer les valeurs familiales et la natalité. L'idée ne nait réellement qu'en 1906 quand l'Union Fraternelle des Pères de Famille Méritants d'Artas organise la première célébration des Mères de famille en récompensant les plus méritantes.

 

L'idée est reprise en 1918 par le Colonel de la Croix-Laval à Lyon qui organise la "Journée des mères". Divers tentatives et fêtes sont organisées, mais il faut attendre le régime de Vichy et le 25 mai 1941 pour que la Fête des mères devienne une fête officielle en France à l'initiative du Maréchal Pétain. Durant et après la libération cette fête est mise à l'index, car créée sous Pétain. La présence américaine d'après-guerre et l'importance des cartes envoyées à l'occasion du "Mother's day" ont permis de gommer l'image négative de la Fête des mères en France.

 

Le 24 mai 1950, Vincent Auriol, Président de la République institue la Fête des Mères comme fête officielle en France. Depuis, les mamans sont fêtées tous les ans au même moment de l'année et dans le monde entier.

 

A LIRE AUSSI : La fête des mères dans le monde !

 

 

Nous vous proposons également de vous renseigner sur la Fête des Pères en France avec un autre article consacré aux origines des Fêtes dans notre pays.