La fête des mères est une tradition vieille de plusieurs siècles ! Elle est célébrée chaque année dans de nombreux pays du monde. Retrouvez notre dossier sur la fête des mères pour tout savoir sur la date de la fête des mères, l'origine de la fête des mèr

Fête des mères : toutes nos infos & actus

La fête des mères est une fête annuelle et officielle qui dépend du ministre chargé de la Famille depuis 2004. La fête des mères est célébrée chaque dernier dimanche du mois de mai sauf si la Pentecôte chrétienne tombe également ce jour là. C'est une fête populaire qui tire ses origines de la Grèce Antique et de fêtes païennes mais aussi du Mother's Day américain et des programmes de repopulation de la France au XIXème siècle. Dans ce dossier, nous revenons sur la choix de la date de la fête des mères, son origine, son histoire en France ou aux États-Unis mais aussi sur les coutumes associées à cette fête. De quoi répondre à toutes les questions posées par les enfants sur la Fête des mères.

La fête des mères dans le monde

Aux États-Unis, la fête des mères s'appelle le Mother's Day. Elle a été instaurée officiellement par le président Woodrow Wilson le 09 mai 1914. Il concède cette loi après les multiples tentatives d'Anna Jarvis, publiciste, qui militait pour l'instaration d'une journée en faveur des mères. Le président voulait surtout rassembler les américains autour de valeurs maternelles et chrétiennes et prendre des distances par rapport aux positions européennes et au déclenchement de la première guerre mondiale. Anna Jarvis voit alors le désir de sa propre mère de créer un "jour de l'amitié des mères" pour améliorer les conditions des mères de famille. Elle fût très critique quand la fête des mères est devenue très commerciale aux USA. Ruinée par les "luttes contres les profiteurs" qu'elle va mener auprès des postes, des fleuristes et même d'Éléanor Roosevelt. Anna Jarvis est une figure incontournable de la fête des mères dans ce qu'elle a de plus authentique. Une figure qu'on retrouve beaucoup aux États Unis mais aussi dans le reste du monde.

Coutumes de la fête des mères

Les coutumes pour la fête des mères sont nombreuses et varient d'une famille à l'autre. La plupart du temps, les enfants offrent des cadeaux à leur maman accompagnés d'une jolie carte de fête des mères. Ils peuvent aussi cuisiner un gâteau pour un goûter ou un petit déjeuner au lit. Le collier de nouilles n'est plus à la mode mais le bouquet de fleurs et les chocolats sont toujours autant appréciés. A l'école ou chez la nounou : les plus jeunes préparent un cadeau fabriqué de leurs mains alors que les adultes achètent des petites attentions qui feront plaisir à leur chère maman. Le principal étant pour tous de mettre à l'honneur sa maman en ce jour particulier.

Comment souhaiter une Bonne fête des mères ?

Pour souhaiter une bonne fête des mères, vous pouvez tout simplement dire "Bonne Fête maman" mais aussi "Belle journée des mères". Pour souhaiter une belle journée à votre maman de manière originale, vous pouvez l'apprendre dans toutes les langues du monde, écrire un joli texte inspiré ou copié parmi nos idées de textes de bonne fête mais aussi lui écrire une citation pour maman inspirante. Soyez créatifs et n'hésitez pas à composer vos propres mots d'amour. Ce sont les plus précieux dans le coeur des mamans.