en partenariat avec

Newsletter Boutique

Quelle est la date et le jour de Mardi gras en 2024 en France ?

Cette année, Mardi gras se fêtera donc le mardi 13 février 2024. La tradition veut que cette date soit fixée 47 jours avant Pâques. On compte 41 jours avant la période de Carême + 6 dimanches. Mardi gras peut tomber sur une période assez large entre le 03 février et le 09 mars. La journée du Mardi gras précède toujours le mercredi des Cendres et annonce le début des 40 jours du Carême avant Pâques.

 

Comment est calculée la date mobile du Mardi Gras ? 

La date de Mardi Gras est calculée en fonction de la date de Pâques, une fête dont la date est mobile. En effet, Mardi Gras se déroule toujours 47 jours avant Pâques. Cette relation avec la fête pascale s'explique par le fait que Mardi Gras précède la période du Carême, un temps de jeûne de 40 jours chez les chrétiens, qui se termine avec la célébration de Pâques. Ainsi, pour déterminer la date de Mardi Gras, il faut d'abord connaître la date de Pâques, qui est fixée au premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. Ensuite, on compte 47 jours avant cette date pour obtenir le jour de Mardi Gras.

 

La date de Mardi Gras pour les années à venir :

Retrouvez ci-dessous la date de Mardi gras pour les 8 prochaines années à venir. Cette date étant mobile et variable d'un mois ou presque, il vaut mieux les noter pour ne pas oublier les préparatifs.

  • Mardi 04 mars 2025
  • Mardi 17 février 2026
  • Mardi 09 février 2027
  • Mardi 29 février 2028
  • Mardi 13 février 2029
  • Mardi 05 mars 2030
  • Mardi 25 février 2031

 

Mardi Gras est-il un jour férié ? 

Mardi Gras n'est pas considéré comme un jour férié en France. Cependant, il est souvent célébré avec enthousiasme, en particulier dans certaines régions où des défilés et des festivités ont lieu. Il convient de noter que la célébration de Mardi Gras peut varier en fonction des traditions locales et régionales. Par exemple, à Nice, le Carnaval de Nice, une des plus grandes célébrations de Mardi Gras en France, peut entraîner des modifications des horaires de travail ou d'école. Néanmoins, officiellement, c'est une journée normale de travail et d'école.

 

Quelle est la signification de Mardi Gras en 2024 ?

Cette célébration, dont la date varie chaque année, est associée à des défilés de carnaval, des costumes, des masques et des festivités. Mardi Gras est un moment de joie et de festivité, où les gens se rassemblent pour célébrer avant de commencer le jeûne. En 2024, cette journée sera marquée par des défilés colorés, des costumes extravagants et des dégustations de beignets, traditionnellement servis à cette occasion.

 

C'est quoi le dimanche Gras et le lundi Gras ? 

Le dimanche Gras et le lundi Gras sont les deux jours qui précèdent Mardi Gras. Jadis, ils marquaient le début de la semaine festive. Le Dimanche Gras est le jour où commencent traditionnellement les défilés de Carnaval.

Le Lundi Gras, en revanche, est une journée marquée par certaines traditions spécifiques. Par exemple, dans certaines régions, on peut observer des groupes à pied sillonnant les quartiers dès le lever du soleil, incitant les gens à les suivre en faisant des vidés en pyjama. Dans l'après-midi, les plus gros carnavals se font souvent dans le Sud et à Fort-de-France, bien que la tradition des mariages burlesques ne soit plus vraiment respectée.

 

Quelle est la différence entre Mardi Gras et le Carnaval ? 

Mardi Gras et le Carnaval sont deux événements festifs étroitement liés mais ils se distinguent par leur durée et leurs activités spécifiques. Le Carnaval est une période de festivités plus large qui commence généralement après l'Épiphanie et culmine avec le Mardi Gras. Il est marqué par des parades, des défilés, des bals masqués et d'autres événements publics.

D'un autre côté, Mardi Gras est une célébration spécifique qui a lieu la veille du mercredi des Cendres, marquant la fin de la période carnavalesque. Cette journée est souvent associée à des excès alimentaires avec la préparation de repas gras et sucrés comme les crêpes, les beignets ou les gaufres. Ainsi, bien que ces deux célébrations soient liées, elles ont chacune leurs propres caractéristiques et traditions.

 

Pourquoi la date du Mardi Gras change ?

La date de Mardi Gras change chaque année car elle est calculée en fonction de la date de Pâques. Cette fête est fixée au premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe  et donc l'arrivée du printemps. Mardi Gras a lieu 47 jours avant Pâques, d'où la variabilité de sa date.

Pourquoi 47 jours avant Pâques ? C'est le temps qui sépare le Mardi Gras du dimanche de Pâques, comprenant 41 jours de Carême plus 6 dimanches (non comptés dans le Carême) pour finalement arriver à un total de 47 jours.

Cette méthode de calcul fait que Mardi Gras peut tomber n'importe quand entre le 3 février et le 9 mars. Malgré cette variabilité, une constante demeure : Mardi Gras aura toujours lieu un mardi.

 

Date de Mardi gras dans le monde

La date du Mardi gras est fixée par rapport au calendrier géorgien. Le calendrier que l'on utilise en Occident et qui se fie aux saisons et aux mouvements du soleil. C'est une date liée aux traditions chrétiennes. Mardi Gras est donc une fête célébrée dans ces pays à la même période. Néanmoins, les traditions varient beaucoup.

 

Dans les pays anglo-saxons :

Il n'y a que le Carnaval de La Nouvelle-Orléans, très marqué par la France qui est appelé "Mardi gras". En français s'il vous plaît ! Dans le reste des États-Unis et au Canada, on préfère le "Pancake Tuesday". Une journée caritative où l'on mange et où l'on offre beaucoup de pancakes au sirop d'érable. En Angleterre, il existe dans certaines régions une "course au pancake". Les participants doivent faire tourner des pancakes à même la poêle en main sans les faire tomber.

À LIRE AUSSI : la recette imprimée des pancakes

 

Dans les pays nordiques

Au Danemark, Mardi Gras est connu sous le nom de "Fastelavn". Les enfants sont déguisés et c'est une journée où l'on aime s'amuser en famille. La tradition veut qu'on frappe un tonneau en bois rempli de bonbons et d'oranges. Une tradition proche de celle de la pinata. On y mange des Fastelavnsboller, une petite brioche recouverte de glaçage et remplir de crème fouettée.

En Finlande et en Estonie, on fête le Laskiainen. Une journée amusante où on pratique la luge entre amis ou en famille. La tradition en Estonie veut qu'on mange une soupe de pois avec du jambon pour se réchauffer.

Dernière tradition nordique à noter : manger un Semla comme en Suède. C'est une brioche fourrée de pâte d'amande à la crème qui est consommée le jour de Mardi gras. Un délice !

 

En Russie

La Russie de son côté a une semaine des crêpes : la Maslenitsa. Une fête folklorique qui équivaut à un carnaval orthodoxe.

À LIRE AUSSI : les plus beaux carnavals du monde

 

Quelles sont les origines de Mardi gras ?

Les racines de Mardi Gras remontent à l'Antiquité romaine, où elle était célébrée sous le nom de "Saturnales". Ces festivités marquaient la fin de l'hiver et le début du printemps, avec des repas festifs, des défilés et des jeux. C'était l'occasion d'un défoulement et de transgresser les interdits. 

Au Moyen-Âge, les chrétiens ont transformé ces célébrations païennes en une journée de festivités marquant la fin du Carnaval. C'était une occasion de se réjouir, de danser et de banquet avant le début du jeûne et de l'entrée du Carême. Autrefois, il s'agissait d'utiliser les réserves de beurre, huile et œufs pour ne pas les gaspiller pendant la période de jeûne du Carême.

En somme, Mardi Gras a évolué au fil du temps et des cultures, en intégrant diverses traditions et coutumes. Aujourd'hui, il est principalement associé à la fête du Carnaval, au cours de laquelle les gens se déguisent, défilent dans les rues et savourent des plats traditionnellement gras avant la période de jeûne du Carême.

Mardi Gras nous rappelle aussi les calendes de Mars qui célébraient la venue prochaine du printemps, rite païen par excellence, lequel autorisait le déguisement et la transgression des interdits.

 

À LIRE AUSSI : l'histoire de Mardi gras

 

Quelles sont les origines du mot "Mardi Gras"

Le mot "Mardi Gras" a une origine double. D'une part, "Mardi" provient du latin "Martis dies", signifiant le "jour de Mars", qui suit le lundi et est généralement considéré comme le deuxième jour de la semaine. D'autre part, "Gras" fait référence à la tradition de consommer des aliments riches et gras lors de cette journée, juste avant le début du jeûne du Carême.

Le terme "Carnaval", souvent associé à Mardi Gras, vient du latin médiéval "carne levare", signifiant "enlever, retirer la chair". Ceci fait référence à la pratique de se priver de viande pendant le Carême.

En outre, Mardi Gras a aussi des racines dans les traditions païennes de l'Antiquité romaine, où il était célébré comme une fête pour marquer la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps.

 

Quelles sont les traditions associées à Mardi gras

Mardi Gras ne se résume pas à une tradition spécifique. Les festivités sont nombreuses et sont très liées à l'ensemble de la période du Carnaval. Dans les écoles, les enfants confectionnent et distribuent des desserts sucrés. On aime se déguiser, se maquiller et jouer en famille. Il est très courant de fabriquer des masques pour enfants ou de chanter des comptines. La plus célèbre étant "Mardi Gras, t'en va pas".

- Comptines de Mardi gras

- Desserts traditionnels du Mardi gras

- Déguisements de Carnaval

- Jeux du Mardi gras

 

Quelle date du Carnaval 2024 ?

Le Carnaval est une période de festivités qui marque l'entrée du Carême. Cette célébration est marquée par de nombreux défilés et activités festives, dont les dates varient chaque année en fonction du calendrier liturgique. 

En 2024, le Carnaval se déroulera à différentes dates selon les régions et les traditions locales. Par exemple, le Carnaval de Nice, l'une des plus grandes célébrations de Mardi Gras en France, aura lieu du 17 février au 3 mars. Les festivités du Carnaval à travers le monde vont généralement du samedi 22 février au mardi 25 février.

D'autres informations indiquent que le Carnaval 2024 se tiendra du 21 février au 6 mars. C'est une période de deux semaines pendant laquelle les rues seront animées par des défilés et des festivités en tout genre.

Il est à noter que le Mardi Gras, qui marque la fin du Carnaval, aura lieu le 13 février 2024.

 

D'autres dates pour faire la fête toute l'année

Mardi Gras est donc une fête d'origine chrétienne, largement célébrée en France au-delà de la religion. On aime se déguiser, se maquiller, jouer et surtout : manger des tas de gourmandises sucrées et assez grasses. Du réconfort pour sortir de l'hiver ! Retrouvez également d'autres dates qui marquent les saisons et l'année des enfants :

- La date du Carnaval

- La date de Pâques

- La date de la Chandeleur

- La date de l'Epiphanie

Mais aussi des informations sur la date d'Halloween

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?