Newsletter Boutique

La date du Mardi Gras

la date de Mardi gras en 2021

Cette année, Mardi gras se fêtera donc le mardi 16 février 2021. La tradition veut que cette date soit fixée 47 jours avant Pâques. On compte 41 jours avant la période de Carême + 6 dimanches. Mardi gras peut tomber sur une période assez large entre le 03 février et le 09 mars. La journée du Mardi gras précède toujours le mercredi des Cendres et annonce le début des 40 jours du Carême avant Pâques.

La date de Mardi gras POUR les années à venir :

Retrouvez ci-dessous la date de Mardi gras pour les 10 prochaines années à venir. Cette date étant mobile et variable d'un mois ou presque, il vaut mieux les noter pour ne pas oublier les préparatifs.

- Mardi 01 mars 2022

- Mardi 21 février 2023

- Mardi 13 février 2024

- Mardi 04 mars 2025

- Mardi 17 février 2026

- Mardi 09 février 2027

- Mardi 29 février 2028

- Mardi 13 février 2029

- Mardi 05 mars 2030

Date de Mardi gras dans le monde

La date du Mardi gras est fixée par rapport au calendrier géorgien. Le calendrier que l'on utilise en Occident et qui se fie aux saisons et aux mouvements du soleil. C'est une date liée aux traditions chrétiennes. Mardi Gras est donc une fête célébrée dans ces pays à la même période. Néanmoins, les traditions varient beaucoup.

Dans les pays anglo-saxons :

Il n'y a que le Carnaval de La Nouvelle-Orléans, très marqué par la France qui est appelé "Mardi gras". En français s'il vous plaît ! Dans le reste des États-Unis et au Canada, on préfère le "Pancake Tuesday". Une journée caritative où l'on mange et où l'on offre beaucoup de pancakes au sirop d'érable. En Angleterre, il existe dans certaines régions une "course au pancake". Les participants doivent faire tourner des pancakes à même la poêle en main sans les faire tomber.

À LIRE AUSSI : la recette imprimée des pancakes

Dans les pays nordiques

Au Danemark, Mardi Gras est connu sous le nom de "Fastelavn". Les enfants sont déguisés et c'est une journée où l'on aime s'amuser en famille. La tradition veut qu'on frappe un tonneau en bois rempli de bonbons et d'oranges. Une tradition proche de celle de la pinata. On y mange des Fastelavnsboller, une petite brioche recouverte de glaçage et remplir de crème fouettée.

En Finlande et en Estonie, on fête le Laskiainen. Une journée amusante où on pratique la luge entre amis ou en famille. La tradition en Estonie veut qu'on mange une soupe de pois avec du jambon pour se réchauffer.

Dernière tradition nordique à noter : manger un Semla comme en Suède. C'est une brioche fourrée de pâte d'amande à la crème qui est consommée le jour de Mardi gras. Un délice !

En Russie

La Russie de son côté a une semaine des crêpes : la Maslenitsa. Une fête folklorique qui équivaut à un carnaval orthodoxe.

À LIRE AUSSI : les plus beaux carnavals du monde

Quelles sont les origines de Mardi gras ?

Au départ, Mardi Gras était une fête païenne romaine pour célébrer la fin de l'hiver. Au fil du temps, elle a pris une importance religieuse. Elle précède le mercredi des Cendres et marque l'entrée du Carême. Pour les chrétiens, le Carême correspond aux 40 jours que le Christ a passé dans le désert. Pour se rappeler cette période fondatrice, les chrétiens sont invités à observer une période de privation alimentaire. La viande, le beurre et le sucre sont interdits. Juste avant cette période de privation, il est coutume de célébrer Mardi Gras. C'est le dernier jour d'une période de festivités et de Carnaval. Dans cette journée, les excès alimentaires sont permis. On adore alors manger des tas de crêpes, des beignets, des bugnes, les gaufres et autres plaisirs culinaires.

À LIRE AUSSI : l'histoire de Mardi gras

Quelles sont les traditions associées à Mardi gras

Mardi Gras ne se résume pas à une tradition spécifique. Les festivités sont nombreuses et sont très liées à l'ensemble de la période du Carnaval. Dans les écoles, les enfants confectionnent et distribuent des desserts sucrés. On aime se déguiser, se maquiller et jouer en famille. Il est très courant de fabriquer des masques pour enfants ou de chanter des comptines. La plus célèbre étant "Mardi Gras, t'en va pas".

- Comptines de Mardi gras

- Desserts traditionnels du Mardi gras

- Déguisements de Carnaval

- Jeux du Mardi gras

- Coloriages du Mardi gras

D'autres dates pour faire la fête toute l'année

Mardi Gras est donc une fête d'origine chrétienne, largement célébrée en France au-delà de la religion. On aime se déguiser, se maquiller, jouer et surtout : manger des tas de gourmandises sucrées et assez grasses. Du réconfort pour sortir de l'hiver ! Retrouvez également d'autres dates qui marquent les saisons et l'année des enfants :

- La date du Carnaval

- La date de Pâques

- La date de la Chandeleur

- La date de l'Epiphanie