Vous êtes ici : » » » Sapin feuilleté de Noël au Nutella

Sapin feuilleté de Noël au Nutella

Recette du Sapin feuilleté de Noël au Nutella

Comment faire votre sapin feuilleté de Noël au Nutella ?

Vous avez déjà certainement croisé ce sapin au Nutella sur les réseaux sociaux. Festif et gourmand, ce gâteau feuilleté est idéal pour votre dessert de Noël. Facile et rapide à réaliser, les enfants prendront plaisir à confectionner ce sapin feuilleté croustillant à la pâte à tartiner.

Pour les mamans réfractaires au Nutella, réalisez cette recette avec des garnitures gourmandes que vos enfants adorent : caramel au beurre salé, chocolat fondu, pâte à tartiner aux spéculos, lemon curd, confiture de Noël, beurre de cacahuète, compote, et pralin par exemple.

Pour la décoration de ce sapin feuilleté, pensez aux fruits secs, étoiles de Noël en sucre ou sucres d’orge, bonbons Haribo® colorés comme les Dragibus ou les M&M’S®.

Retrouvez toutes les recettes de desserts de Noël sur le site de notre partenaire Cuisine AZ

Combien de temps pour faire un sapin feuilleté au Nutella ?

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Les ingrédients pour faire un sapin feuilleté au Nutella :

Pour 4 personnes :
- 2 pâtes feuilletées
- 200 g de Nutella
- 1 jaune d’œuf
- Sucre glace

Les étapes de la recette du un sapin feuilleté au Nutella :

1. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez la première pâte feuilletée sur votre plan de travail.

2. Étalez la pâte à tartiner sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une cuillère. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée.

3. Avec un couteau bien aiguisé, découpez la pâte en forme de sapin de Noël. Découpez des bandes de pâte sur chacun des côtés, en laissant environ 3 cm intacts au centre.

4. Roulez chacune des bandes de pâte pour former des torsades. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez chacune des torsades de jaune d’œuf préalablement battu.

5. Enfournez pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. À la sortie du four, saupoudrez de sucre glace. Dégustez ce sapin feuilleté au Nutella tiède ou froid en dessert ou au goûter.

Astuce : Vous pouvez également réaliser cette recette de feuilleté en version salée pour votre apéritif de Noël. C’est une super idée, très facile à réaliser et qui ornera originalement votre table pour Noël. Pour une version salée gourmande, réalisez votre pâte feuilletée maison ainsi que votre garniture. Remplacez la pâte à tartiner par du pesto au basilic maison, du caviar d’aubergines ou de la sauce tomate.