Recette des crêpes Suzettes

Les ingrédients pour 15 crêpes suzettes environ :

Pour la pâte à crêpes :
- 250 g de farine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs
- 3 c. à soupe d'huile végétale neutre
- 50cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 mandarine


Pour le sirop d'agrumes :     
- 2 oranges
- 160 g de beurre
- 120 g de sucre glace

 

Les étapes de la recette des crêpes suzettes :

1. Faites chauffer une poêle à crêpes, puis beurrez-la. Versez une louche de pâte et répartissez-la de façon homogène. Faites cuire votre crêpe à feu moyen environ 1 minute. Retournez la crêpe à l’aide d’une spatule en bois. Laissez dorer de l’autre côté. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Réservez les crêpes.

 

2. Préparez le beurre Suzette. Pour cela, lavez les oranges. Râpez le zeste d’une orange et prévenez le jus des 2 oranges. Réservez. Coupez le beurre et faites-le ramollir à température ambiante pendant 30 minutes environ.

 

3. Dans un saladier, versez le zeste d’orange ainsi que le beurre pommade. Ajoutez le sucre glace ainsi que le jus d’orange. Mélangez bien le tout jusqu’à obtention d’une préparation lisse et homogène.

 

4. Tartinez chacune des crêpes de beurre aux agrumes. Repliez les crêpes et réchauffez-les 1 minute dans une poêle bien chaude. Dégustez ces crêpes façon Suzette bien chaudes !

 

Astuce : Pour varier les plaisirs et les saveurs, vous pouvez réaliser la garniture au beurre avec d’autres agrumes. Vous pouvez, par exemple, ajoutez le zeste d’un citron ou remplacez le jus d’orange par du jus de clémentine. Vous obtiendrez des crêpes Suzettes délicieusement fruitées !

 

 

Retrouvez toutes les recettes de la chandeleur sur le site de notre partenaire Cuisine AZ