Comment creuser une citrouille d'Halloween ?

Creuser une citrouille n'est pas très facile, autant rendre l'opération amusante en proposant cette activité à toute la famille. Une bonne manière également de lancer les festivités d'Halloween en donnant vie au célèbre Jack O Lantern !

Nos conseils pour bien creuser la citrouille d'Halloween :

1. Bien choisir sa citrouille d'halloween :

Il ne faut pas confondre citrouille, potiron et potimarron. La vraie citrouille est bien orange, ronde, pèse généralement 5 kilos avec un pédoncule vert. Choisissez une citrouille qui a une forme qui vous plaît , car ce sera la tête de votre lanterne.

choisir la citrouille

2. Couper le dessus de la citrouille :

Cette étape est réservée aux adultes, car très difficile et il ne faudrait pas que les petits "monstres" ne se coupent.

Découpez le haut de la citrouille (là où se trouve le pédoncule vert) pour faire comme un petit chapeau. Ce chapeau de citrouille pourra être remis en place sur la citrouille à la fin de l'activité.

N'hésitez pas à conserver les graines de la citrouille pour en faire des graines de courge grillées ou à les conserver pour vos prochaines activités avec les enfants. Elles font de belles décorations et embellissements.

couper le chapeau de la citrouille

3. Bien retirer la chair de la citrouille :

Il vous suffira de retirer la chair qui se trouve à l'intérieur de votre citrouille. Vous pouvez utiliser une cuillière à glace, c'est efficace mais aussi une grosse cuillière.

Raclez l'intérieur de la citrouille avec la cuillère à glace comme pour former des boules de glace. Conserver et réserver la chair de citrouille pour en faire une délicieuse soupe d'Halloween.

creuser la citrouille halloween

4. Dessiner le visage de la citrouille d'Halloween :

Pour gérer plus facilement le découpage du visage, n'hésitez pas à faire un dessin directement sur votre citrouille. Voilà une mission pour les enfants !

Utilisez alors un marqueur à l'eau pour que vos traits s'effacent facilement si vous ne respectez pas tout à fait la découpe prévue. Réalisez des formes géométriques et droites. Des triangles, des éclairs, la découpe de la citrouille en sera facilitée !

Dessiner la citrouille d'Halloween

5. Découper le visage de la lanterne :

Et voici l'étape du découpage ! Une étape à nouveau destinée aux adultes car la peau de la citrouille est très dure à percer. A l'aide d'une couteau pointu bien tranchant, suivez les contours du visage en suivant les traits dessinés au marqueur. Commencez par les yeux, le nez puis la bouche.

couper la citrouille d'Halloween

6. Ajouter la bougie :

Il ne vous reste plus qu'à insérer une bougie à l'intérieur de votre citrouille. Préférez une grosse et grande bougie pour qu'elle brûle toutes les nuits pendant la période d'Halloween de manière vive.

ajouter la bougie d'Halloween

Et voilà, votre citrouille d'Halloween est terminée. C'est sans nul doute la plus populaire des décorations d'Halloween. Elle crée immédiatement une ambiance de fête spéciale, à la fois terrifiante et amusante propre à la période de la fête des morts.

Retrouvez toutes nos activités autour de la citrouille, mais aussi nos idées d'activités d'Halloween avec des fantômes, des momies, des sorcières, des loups garous, des vampires ou encore des chats noirs ! Des activités au top pour créer une magnifique déco Halloween.

Citrouille d'Halloween