Maison en pain d’épices

 

Combien de temps pour faire votre maison en pain d'épices ?

Préparation : 1h
Cuisson : 20 min
Repos : 1 jour

 

 

Les ingrédients pour faire votre maison en pain d'épices  :

Pour 8 personnes :

Pour le pain d’épices :
-1 kg de farine
-2 œufs
-500 g de miel
-240 g de sucre roux
-200 g de beurre
-2 c. à café de levure chimique
-15 cl de lait
-1 c. à café de cannelle
-1/2 c. à café de gingembre
-1 pincée de sel

 


Pour le glaçage royal :
-500 g de sucre glace
-2 c. à soupe de jus de citron
-3 blancs d’œufs

 

 

Les étapes de la recette de votre votre maison en pain d'épices :

1. Commencez par réaliser le pain d’épices maison. Versez le miel, le sucre roux et le beurre dans une casserole. Faites fondre à feu doux.

 

2. Versez la farine et la levure tamisées dans un saladier. Ajoutez les épices et la pincée de sel. Mélangez. Ajoutez les œufs ainsi que la préparation au miel. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’une boule homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez au frais pendant 2 heures.

 

 

3. Étalez la pâte à pain d’épices sur un plan de travail légèrement fariné. À l’aide d’un gabarit découpez les différents éléments de la maison. Taillez les fenêtres et la porte à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez les éléments sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Enfournez pour 20 minutes environ (four préchauffé à 170°C). Faites refroidir le pain d’épices.

 

4. Pendant ce temps, préparez le glaçage royal. Versez les blancs d’œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre glace et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Battez jusqu’à obtention d’un glaçage royal épais et collant. Si nécessaire, ajustez la quantité de sucre glace ou de jus de citron. Transférez la glace royale dans une poche à douille.

 

5. Recouvrez la base des murs de glaçage et collez les murs sur votre socle (planche en bois ou en plastique recouverte de papier aluminium). Faites-les tenir avec des boîtes de conserve. Si besoin, ajoutez davantage de glaçage. Laissez sécher pendant au moins 1 heure.

 

 

6. Lorsque les murs sont bien solides, enduisez les bords des pans de toit de glaçage. Disposez les pans un à un en les maintenant une dizaine de minutes pour qu’ils sèchent. Laissez sécher la maison en pain d’épices pendant une nuit.

 

7. Le lendemain, procédez à la décoration de la maison. Pour cela, laissez les enfants imaginer des décors avec des bonbons, des bretzels, des caramels, des amandes, du chocolat… Cette maison en pain d’épices se conserve plusieurs semaines. Vous pouvez donc la préparer à l’avance et la déguster le jour de Noël.

 

Astuce : Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le glaçage royal par un caramel maison. Cela vous permettra de souder tous les éléments en pain d’épices pour réaliser cette maison en pain d’épices facilement. Pour cela, faites fondre 225 g de sucre en poudre avec 10 cl d’eau dans une casserole. Lorsque le caramel est bien doré, procédez de même façon qu’avec le glaçage royal.

 

 

Retrouvez toutes les recettes de pain d'épices de Noël sur le site de notre partenaire Cuisine AZ