Transmission de la grippe A/H1N1

Transmission de la grippe A/H1N1 Comment se transmet la grippe A H1 N1 (grippe mexicaine) ? Le virus n’est pas d’origine porcine et la grippe ne se transmet pas par les porcs mais d’homme à homme. Le virus de la grippe A H1 N1 est un virus humain 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Comment la grippe A se transmet-elle ?

Le virus d’origine porcine n'est pas une grippe porcine et la grippe ne se transmet pas par les porcs mais d’homme à homme. Le virus de la grippe A/H1N1 est un virus humain se tranmettant d'homme à homme par voie respiratoire et qui touche essentiellement de "jeunes adultes en bonne santé" Les symptômes de la grippe A/H1N1 ne présentent pas de différences avec ceux de la grippe hivernale, les symptômes sont : la fièvre, les maux de tête et les courbatures.

La transmission de la grippe A/H1N1 se fait uniquement d'homme à homme par 3 modes :

  • Voie aérienne par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons
  • Contact avec une personne infectée par un virus respiratoire, la contamination se fait par les embrassades, les poignées de mains, les caresses ...
  • Contact avec des objets contaminés, par ce que touchés par une personne malade : poignées de portes, téléphone, robinet des toilettes ... 

C'est en raison de son mode de transmission d'homme à homme que le ministère de la santé recommande d'éviter les contacts physiques afin de limiter les cas de grippe a en France.

La période d’incubation de la " grippe porcine " est de 7 jours maximum, la contamination se fait souvent avant que la personne malade en ressente les symptômes.

La grippe A/H1N1 se soigne avec des antiviraux comme le Tamiflu, qui sont uniquement prescrits par un médecin aux personnes malades. Le  Tamiflu ne peut être donné aux enfants de moins de 1 an.

Le enfants de moins de 1 an et les personnes travaillant dans le secteur de la petite enfance de retour du Mexique ne doivent pas avoir de contact avec les autres durant 7 jours. Bientôt, une zone dédiée sera mise en place pour accueillir les passagers de retour du Mexique, dans l’attente, les personnels travaillant sur les lieux d’arrivée sont équipés de masques.

Lire la suite >>

Dossier : Grippe A

Comment se transmet la grippe A H1 N1 (grippe mexicaine) ?