Histoire Carnaval & Mardi gras

Ah le Carnaval ! Quel bonheur de retrouver les bals, les défilés et les goûters sucrés. Chaque année, c'est un véritable bonheur de se déguiser et se maquiller pour l'occasion. Mais d'où vient cette fête populaire ? Nous revenons sur l'histoire du Carnava

Histoire, dates et traditions de la Fête du Carnaval :

Chaque année, au début du printemps, nous aimons nous déguiser et nous retrouver dans les rues pour un défilé costumé au rythme des fanfares et des lancers de serpentins et confettis.

Le Carnaval est une fête folklorique que nous adorons retrouver pour le défilé ou pour les bals masqués. Retrouvez toutes nos infos sur les coutumes et traditions du Carnaval. Nous répondrons aux questions des enfants qui se demandent souvent : pourquoi se déguiser au Carnaval ? ou encore " : Pourquoi se maquiller à Mardi Gras ?"

Souvent associée à la tradition catholique, l’histoire du Carnaval nous montre que cette célébration existe depuis l’antiquité et trouve son origine dans des réjouissances païennes multiples. Le dénominateur commun étant de se déguiser, se moquer de l’aristocratie et inverser les classes sociales. Notre dossier est l’occasion de revenir en détail sur l’origine du Carnaval.

Ce qui expliquera pourquoi le Carnaval est aussi populaire encore aujourd’hui ! Sachez que de nos jours, toute l’Europe continue de faire la fête à Mardi Gras. On retrouve également de très beaux carnavals dans le reste du monde avec le Carnaval de Rio, le Carnaval de Montréal ou celui de Notting Hill. Du Carnaval de Dunkerque au Carnaval de Venise en passant par le Carnaval de Nice, nous vous embarquons dans un voyage à travers les plus beaux Carnavals du monde.

Sachez enfin que c’est cette histoire toute particulière qui a donné naissance à des personnages mythiques comme Arlequin, Bernaon & Colombine. La comedia Del arte a aussi toute sa place dans ce dossier spécial "origine du Carnaval" comme les traditionnels recettes de Mardi Gras : beignets, churros, Bretzels & gaufres : le Carnaval c'est aussi en cuisine.

Belles découvertes et Joyeux Carnaval à tous !

Retrouvez encore plus d'idées de : Carnaval

Histoire Carnaval & Mardi gras: 4,5 sur 5 415

Les dossiers sur le thème : Carnaval Histoire